Vie du club

CatégorieVie du club

Articles concernant les évènements au sein du club de tir à l’arc des Archers de Bois-Colombes.


Vie du club

Les vœux du Président


Bonjour !

Avant d’être archers, nous sommes d’abord des citoyens.

L’année 2016 vient de s’achever. Elle aura été riche en événements dramatiques ou heureux. Aux regards de cette situation, je souhaite que l’année 2017 apporte la Paix.

 

Pour les Archers qui abordent cette nouvelle année, je dirai ceci :

« On ne balance pas une flèche, on la tire ! ».

Qu’est-ce que cela signifie ?

Dès la séance du mardi 3 janvier, nous aurons « perdu » entre 25 et 30% de nos membres. Comment ? Par évaporation ? Se sont-il égarés ? Sont-ils, au mieux, malades ? Ont-ils déménagé ?

Rien de tout cela.
Par lassitude, par facilité, par manque de courage et de persévérance.

 

 

« On ne balance pas une flèche, on la tire ! ».

Le Tir à l’Arc est un discipline du corps et de l’esprit. Si l’esprit ne dirige pas le corps, celui-ci prendra seul la solution de facilité. Il fait nuit, il fait froid, je suis fatigué, la journée a été particulièrement difficile, celle de demain risque d’être pire. La facilité c’est de dire : je rentre chez moi, j’irai à l’entraînement la semaine prochaine. Et les semaines se suivent et se ressemblent, et le Club ne me voit plus. J’ai perdu le contact et la motivation.

 

« On ne balance pas une flèche, on la tire ! ».

Je vais aller plus loin. Je suis sur le pas de tir, je lève le bras, je tire sur la corde, je vise…

Je sais bien que je n’ai pas tout à fait la bonne position, que je ne suis pas dedans et …

Je balance ma flèche, en me disant que je tirerai mieux la prochaine.

La suivante sera la même et les autres aussi.

La seule flèche qui soit importante, c’est celle qui est sur mon repose-flèche.

Elle mérite tout mon attention et je dois m’appliquer à bien la tirer. Celle-là d’abord !

Si je n’ai pas fait correctement ce que l’on m’a enseigné, si je ne suis pas « dedans », alors je reviens, je m’applique et je recommence.

 

« On ne balance pas un flèche, on la tire ! ».

Je souhaite que vous puissiez bien tirer toutes vos flèches en 2017 et pour ce faire, que vous soyez présent sdès cette semaine.sur le pas de tir !

Je vous salue et vous souhaite une belle année 2017 !

Gérard POREE

Gérard POREE

Enregistrer

Vie du club

Le mot de la rentrée


Bon, ça y est, c’est la rentrée.

C’est fou comme les vacances ont été courtes, à peine commencées, déjà finies.

Durant tout ce temps, il y a eu du Foot (vous savez ce que j’en pense) et les JO. Quelle joie, quelle fierté de voir un archer français, Jean-Charles Valladont, obtenir la médaille d’argent. Il a dit sa joie, sa reconnaissance, son amour de ce sport et nous lui en sommes gré.

Maintenant, c’est à nous de nous mettre au travail, si nous voulons briller à Tokyo.

La principale qualité requise pour faire un bon archer, c’est la persévérance. Il peut y avoir des hauts et des bas, il faut savoir s’accrocher, se motiver, se redonner du courage.

Pour les anciens, vous verrez sur le site que les distinctions fédérales ont été modifiées, que d’autres ont été créées et que cela met du bazar dans notre cycle de formation. Nous y travaillons.

Après les événements tragiques de Charlie, du Bataclan, de Nice,… la Fédération a mis en place la notion de « Club Citoyen du Sport ». Nous y adhérons totalement et faisons en sorte de promouvoir les qualités qui nous semblent essentielles dans notre discipline :

  • Respect
  • Loyauté
  • Courtoisie
  • Convivialité
  • Altruisme
  • Non-violence
  • Fairplay

Je nous souhaite une très belle saison 2016/2017.

Le Président.

Gérard POREE

Enregistrer

Vie du club

Challenge du Club de l’école ….aux vacances


Le son de la cloche qui avait sonné la fin des cours n’était plus déjà qu’un vague souvenir à nos oreilles lorsque les dernières lueurs des ampoules qui éclairaient le barbecue de cette journée placée sous le thème de l’année du sport de l’école à l’université aux vacances, se sont éteintes. Encore une saison de tir à l’arc qui se termine, comme tous les ans par le challenge de fin d’année. Vous trouverez en bas de la page de ce court article, quelques photographies qui vous permettront de vous remémorer cette journée.

Tous vos entraineurs espèrent qu’elle vous aura été profitable dans votre pratique du tir à l’arc. En espérant vous revoir la saison prochaine, ils vous souhaitent à tous de bonnes vacances.

Galerie Photos

Enregistrer

Enregistrer

Vie du club

Les permanences d’été sont ouvertes !


Le terrain Saint-Germain reste ouvert cet été

Bonjour,

L’encadrement du Club vous propose des permanences cet été. Les personnes habilitées à ouvrir le terrain indiquent les jours et horaires où elles ont l’intention de venir tirer. Vous pourrez ainsi en profiter pour vous entraîner vous aussi !

Le formulaire d’inscription est disponible dans le menu compétitions ici.

Vous pouvez aussi faire connaître via le formulaire vos souhaits… Mais n’oubliez pas, que s’il n’y a pas d’archer responsable inscrit pour une date que vous avez indiquée, le terrain ne sera pas ouvert… Vérifiez-bien avant de venir au terrain ! Et un petit SMS pour demander confirmation ça fonctionne aussi !

En espérant que ce systèmes nous permettra à tous de profiter des belles fin de journées à venir pour s’entraîner au terrain.

Bon tir à tous et nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Vie du club

Qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ?


Pas Cyril, en tout cas, à en croire son attitude, maintenant qu’il a atteint l’argent…La flèche d’argent ! Pas le magot ! Ou plutôt un magot tellement important que personne ne sait en évaluer la valeur. Parce que ce n’est pas rien de réaliser 310 points sur 360 possibles en tirant sur une cible de 122 cm à 50 m. C’est même carrément difficile. Ceux qui sont passés par là vous le diront. Mais c’est possible ! Il suffit de revenir aux fondamentaux pour améliorer ses performances. Cyril a bien ressenti la nécessité d’un tir régulier et solidement installé pour obtenir sa flèche d’argent avec un score supérieur au minimum requis.

Ce soir du 23 mai 2016, au terrain Saint Germain, il y avait six candidats pour un passage de flèches : 2 pour la bronze, 3 pour l’argent, et 1 pour l’or. Celui qui a eu le bonheur de réussir ne doit pas masquer les résultats des autres, même s’ils sont aujourd’hui insuffisants. Il y a des scores qui seront bientôt récompensés. Il y aura bientôt d’autres moments de bonheur sur le pas de tir.

Vie du club

CONCOURS PLUVIEUX CONCOURS HEUREUX


Mon ressenti en tant qu’entraineur

Pour la première fois le club de Viroflay organisait un concours 3d pour les débutants, l’occasion était trop belle pour la laisser passer. Après un petit entrainement spécifique 3d à St PRIX, 7 archers du club de bois colombes ont été sélectionnés pour y participer. Malgré des conditions climatiques défavorables, voir exécrables, ils ont tous abordé ce concours le sérieux habituel qui est reconnu à tous nos compétiteurs. Le parcours de 2*10 cibles était d’un bon niveau de difficulté surtout sur un terrain très glissant. Nos archers se sont brillamment distingués parmi les 100 archers venus se confronter sur ce parcours.

Céline 1ére, Karine 1ére, Valérie 1ére, Cyril 2éme, Christophe 3éme

Bravo aussi à Antonin, 5 éme qui concourait dans la catégorie ou les archers était le plus nombreux et à François qui finit lui aussi à la 5 éme. Merci à tous d’avoir une fois de plus si bien représenté le Club de Bois Colombes

Gilles

Mon ressenti

Temps pluvieux, terrain boueux, mais du bonheur à découvrir le parcours malgré un manqué en 2ème flèche sur la 1ère cible. Mais, l’ambiance dans le peloton était encourageante et me redonnait confiance pour la suite. Certains cibles étaient difficiles à aborder (forme, ton sur ton…). Voilà le temps de la pause ! un café, un kit kat et on repartit à l’aventure… Changement de cibles pour certaines volées. Malgré la fatigue, qui se fit fortement ressentir sur la dernière cible, je conservais mes objectifs en tête : me battre contre moi-même et revenir avec une coupe…

To be continued…

Valérie

Mon ressenti

“Je me suis très bien amusé au tir 3D et les cibles étaient géniales surtout celles du cerf et de l’ours.
Merci beaucoup Gilles pour le tournoi de Viroflay “

Antonin

Mon ressenti

“I’m singing in the rain…. heu…. I’m archery in the rain… Ambiance bon enfant. Pas de stress. En peloton avec Valéry et 2 femmes seniores de Colombes, j’ai passé une très bonne journée. Entraide, fairplay et échanges sont les maîtres mots de notre équipée.

Au final, ce qui m’a le plus touché fut la petite larme de Gilles qu’il a eu lorsque nous avons été appelés les uns après les autres pour monter sur le podium.

Notre samedi de préparation à Saint Prix a porté ses fruits (les bananes pour Christophe…) et les chips pour Antonin.

Karine

Mon ressenti

“Super expérience !

Sympatique peloton de 4 adolescents: Antonin 13 ans (BCS), Chloé 10 ans (Viroflay), Loïc 12 ans (Viroflay) et moi 11 ans (BCS).
On a bien rigolé tout en restant concentrés lors des tirs.

C’est quand qu’on recommence? “

Céline

Mon ressenti

Dans le peloton avec François et Christophe, nous avons parcouru les 10 cibles ………….. sous la pluie et dans la gadoue !
Nous étions loin des conditions que nous avions eu à St Prix avec un beau soleil ….
MAIS “C’EST CA QUI EST BON !”
Cette fois ci certaines cibles n’ont pas eu le temps de mourir de rire !
Très belle journée qui se conclue avec de nombreux PODIUMS pour les archers de Bois-Colombes !
“C’EST CA QUI EST BON, AUSSI !”

Cyril

Mon ressenti

Encore une journée de tir  passée à la vitesse d’une flèche !
L’ambiance du peloton et le fun du parcours m’ont fait oublié le mauvais temps… mais pas mes nombreux loupés !
Je suis impatient de renouveller l’expérience autant pour le plaisir que pour mieux faire surtout avec notre petite équipe.

Christophe

Encore des médailles et des coupes pour le Club

Galerie photos

Vie du club

Championnat Départemental 3D à Ecouen


Le château d'Ecouen, site du concours Tir 3D du samedi 14 mai 2016.

Mon ressenti

J’ai découvert le château d’Ecouen, un joli parc et un beau parcours. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne faisait pas bien chaud en arrivant le matin !!! A l’abri du vent dans les bois, heureusement le concours s’est bien déroulé. J’y retournerai c’est un des très beaux sites 3D de la région. A refaire !

 

Jean-Jacques

Mon ressenti

Un site magnifique, un beau temps (même si en début de concours il faisait un peu froid), un peloton très agréable, des conditions qui ont fait que j’ai débuté ce concours sans penser que c’était un concours. Départ cible 4, deux flèches dans la cible, un bon départ qui met en confiance. Puis le parcours se déroule cible après cible sans catastrophe, enfin jusqu’au cible 12 et 13, une biche dont les pattes étaient très fines et un aigle à la taille trompeuse, qui m’ont permis de faire deux manqués d’affilés. Je finis quand même cette première partie du concours en ayant réussi mon objectif faire plus de 200 points. Après un repas rapide, on repart encore de la cible 4, avec l’avantage de connaître déjà le parcours (même si des changements de cibles et de distances sont à noter). J’aborde cette seconde partie détendue et en confiance, et j’enchaîne  sept 10 et un 11, mon score décolle pour une fois. Je termine cette seconde partie du concours avec 236 points. Un score total de 441 points me permet de mon monter sur la seconde marche du podium et d’être vice champion départemental.

Enfin une médaille pour moi mais aussi pour le Club.

Gilles

Gilles REGOUBY

Voilà une médaille de plus pour le Club

Galerie photos

Vie du club

Réservez le 25 Juin : Forum des associations


Bonjour,

cette année le forum des associations se tiendra le samedi 25 Juin au Parc des Bruyères. Le Club assurera une journée “Portes Ouvertes” afin que le public puisse essayer le tir à l’arc le jour des inscriptions aux sections sportives de Bois-Colombes.

Nous aurons besoin d’aide pour l’animation de cette journée : soit le matin (10h – 13h), soit l’après-midi (13h – 16h) soit en fin d’après-midi (16h – 18h).

Réservez dès maintenant cette date dans vos agendas !

Vie du club

Les bronzés font du tir 3D


Ce Samedi 07 mai un petit groupe d’archers de bois colombes qui se préparent pour le concours 3D des débutants de Viroflay le 22 mai, sont partis se confronter pour la première fois à la réalité d’un tir sur cibles 3d en pleine forêt.

Voici leurs ressentis

Ambiance trappeur sur un site magnifique ou l’archerie traditionnelle a tout son sens. Des moments chaleureux une ambiance conviviale, un accueil et un encadrement hors pair de la part des Archer de st prix, le soleil en plus … Une autre manière de voir le tir à l’arc, à essayer absolument et à refaire avec un longbow ou arc à poulies.

Francois

“Quelle surprise de découvrir une autre discipline du tir a l’arc ! En immersion totale dans la nature ou les cibles en mousse prennent vie ! Chaque animal mérite le respect de l’archer en ne le faisant pas souffrir…   même si certains doivent mourir de rire lorsque l’archer tire à côté !
A la fin du parcours, j’ai pris conscience que cette pratique gagnait tout son intérêt avec un longbow en tir instinctif.  Va donc falloir s’y mettre !
Un grand merci à Gilles et Jean-Jacques et Alain pour cette decouverte.
Un grand merci également à Jean Claude et Patrice pour leur accueil et le partage de leur passion aux nouveaux nés”

Cyrill

– Je voudrais faire un grand grand merci à Patrice et Raph et Jean-Claude du club de Saint Prix pour leur accueil et leur encadrement.
– Je voudrais faire un grand merci à Gilles et Jean-Jacques pour avoir pris sur leur temps pour nous accompagner alors qu’ils étaient inscrits pour un concours le lendemain.

Mes meilleurs souvenirs:

– l’excitation de ma fille, le soir, qui ne pense qu’à recommencer.
– une phrase de Christophe: “c’est comme un parc d’attraction… on ne veut pas en partir.”
– 5 flèches cassées pour Cyril et une plantée à plus de 3m dans un arbre…
– mes courbatures du lendemain…

QUAND EST-CE QUE L’ON RECOMMENCE ?

Karine et Céline

” Je suis très heureux d’avoir participer au parcours 3D et, d’avoir pu découvrir une autre manière de tirer. Je me suis bien amusée”

Antonin

“Ce fut une belle journée ensoleillé et en émotion ! Quelle bonheur en voyant le terrain aux abords de la forêt de Montmorency ! Ce fut un parcours très technique et physique. Cette sortie donne une autre vision de la pratique du tir à l’arc et permet de s’initier en vue des futurs compétitions 3D. Ce type d’expérience est vraiment à renouveler.
Merci aux archés de St Prix, à nos entraîneurs et au petit groupe d’archers pour avoir fait de cette journée un moment inoubliable.”

Valéry

“D’abord : un grand merci à Gilles, Jean-Jacques et Alain pour l’organisation ! J’attendais cette journée avec impatience et c’était encore mieux que ce que j’imaginais. Très bonne ambiance : détendue mais studieuse avec toujours l’envie de s’appliquer à chaque tir. Merci à Jean, Patrice et Jean-Claude pour leurs précieux conseils et qui m’ont donné envie de m’entraîner encore plus.

Je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner !

Christophe

Localisation du site de Saint-Prix

Les photos de la journée

Vie du club

Tir à l’Arc pluvieux, tir à l’Arc heureux


Il fallait un peu plus que les doigts d’une seule main pour compter les courageux archers qui tenaient à être présents pour le premier jour de la saison extérieure. Et il en fallait du courage pour parier sur une météo stable à défaut d’être radieuse. Et il en a fallu du courage pour rester malgré les premières gouttes tombées à peine les arcs montés. Mais sur le terrain Saint-Germain, tout est différent. On est dehors. Il y a du vent, (et de la pluie !). On est sur le même pas de tir pour tirer à des distances variables. Et la bonne ambiance compense facilement les conditions climatiques.

La foule attendue n’était pas là, certes. Mais Margot, Éric, François, Franck, Michel et Michel ont pu apprécier les nouveaux aménagements du terrain et inaugurer la saison autour d’un petit café.

Merci à eux d’avoir été là.

20160407_084829

Enfin le pas de tir à 70 mètre est définitivement installé
C’est loin, mais pas impossible.