La Distance de Réglage Optimale (DRO)
DRO-teaser Technique

La Distance de Réglage Optimale (DRO)


Définition

Dans le schéma ci-dessous :

  • En rouge : l’axe de visée, ou ligne de visée
  • En vert : la trajectoire balistique de la flèche

La Distance de Réglage Optimale (DRO) est le point où la trajectoire de la flèche croise pour la deuxième fois l’axe de visée.

Le réglage de la DRO consiste à trouver le réglage de viseur optimal permettant pour toutes les distances de 2 mètres à une Distance Maximale qu’on cherche à déterminer, de ne pas avoir un écart en cible de plus de 5 centimètres.

Cette méthode est inspirée des méthodes de réglage balistiques de tir à balle (pas de changements de réglages à moins de 200 mètres pour 4cm d’écarts en cible).

Application

Prenons l’exemple d’un parcours extérieur sur cibles 3D. Le principe de ce type de concours est de tirer 1 x 40 (ou 2 x 20) cibles, à des distances inconnues. Si on règle “classiquement” son viseur à 10 mètres et qu’on étalonne ensuite pour les autres distances comme beaucoup le font, vous prenez le risque de vous retrouver avec une balistique de flèche tangente à la ligne de visée, ce qui induira de grosses corrections à faire au viseur à des distances plus élevées (voir le schéma ci-dessous). Si vous avez mal estimé la distance, vous augmentez vos chances de “passer sous la bête”…

Notre propos et notre méthode de réglage vise à éviter ces grosses amplitudes de correction.

Schéma explicatif de la DRO
Schéma explicatif de la DRO
DRO mauvais réglage

Illustration du principal risque avec un réglage de viseur “arbitraire” à 10 mètres : avoir une balistique de flèche tangente à la ligne de visée, générant de grosses corrections à longues distances.

Le réglage

Matériel pour réaliser le réglage

Utiliser la mire de réglage (cible graduée en centimètres sur les bords). Il vous faut aussi un Tableau de prise de mesures comme illustré ci-dessous.

Méthode de réglage

Le pré-requis est d’être capable de grouper ses flèches à 5 centimètres à 20 mètres. On procède en reculant de la cible de 2 mètres en 2 mètres, afin de chercher le bon réglage de la hauteur du viseur. Le réglage une fois optimisé permettra d’avoir :

  • un impact en cible à maximum 5 centimètres au-dessus du point de visée,
  • une distance de réglage optimale (DRO) connue, où la ligne de visée croise la balistique de flèche,
  • une distance maximale de tir sans corrections, avec des impacts de flèches à maximum 5 centimètres en dessous du point de visée.

Etapes à suivre

  1. Se positionner à 2 mètres de la cible. La flèche doit taper entre 3 et 5 centimètres en dessous du point de visée et être dans l’axe vertical bien sûr (sinon appliquer le réglage latéral adéquat).
  2. Bloquer son viseur et ne plus y toucher
  3. Reculer de 2 mètres en 2 mètres jusqu’à ce que le point d’impact se situe à 5 centimètres au dessus du point visé.
  4. Noter cette distance où on est à +5 cm
  5. Continuer à reculer de 2 mètres en 2 mètres
  6. Si le point d’impact continue à monter, c’est que le réglage de départ est trop bas. Dans ce cas, remonter le réglage de viseur à 2 mètres et recommencer la procédure à l’étape 1
  7. Si le point d’impact commence à redescendre, noter cette distance (équivaut au point 4 ci-dessus)
  8. Continuer à reculer jusqu’à ce que le point d’impact corresponde à la visée. Noter cette distance c’est la distance de réglage optimale DRO
  9. Continuer à reculer encore jusqu’à atteindre un impact en cible 5cm en dessous du point visé. Noter cette distance maximale de tir sans corrections.

A l’issue de cette procédure, vous êtes certain pour toutes les distances jusqu’à la distance maximale de tir sans corrections, d’avoir vos impacts de flèches entre +5 et -5cm du point visé.

Je recommande de faire ces prises de mesure avec des volées de 3 ou 4 flèches, afin de pondérer les petites erreurs, et de pouvoir mesurer l’écart à la ligne de visée en moyennant vos impacts en cible.

Comment utiliser le tableau de réglage ?

On peut être amené à faire plusieurs itérations, si on constate que le réglage du viseur n’est pas bon au départ à 2 mètres. Les mesures indiquées ici sont données à titre d’exemple, et ne correspondent pas à des mesures réelles.

On fait une première prise de mesure (colonne Réglage 1). On note les écarts verticaux en cible. On voit qu’on continue à monter à +7 cm à 16 mètres. Le viseur est donc trop bas. On le remonte et on recommence le test.

Lors du second réglage (2ème colonne), on note à nouveau les écarts verticaux en cible. On voit qu’on atteint +5cm à 22 mètres, et qu’ensuite les flèches redescendent. La flèche atteint le point de visée à 26 mètres (DRO) et se trouve à -5cm du point visé à 30 mètres (distance maximale de tir sans corrections).

Conclusion du 2ème réglage :

  • La distance maximale de tir sans corrections à faire est à 30 mètres,
  • La distance de réglage optimale (DRO) est à 26 mètres.
  • Le réglage de la ligne de visée est optimisé.
  • Toutes vos flèches dans un cercle de 10 centimètres entre 2 et 30 mètres !