Le mot du président

Bonjour,

Bon, ça y est, c’est la rentrée.
C’est fou comme les vacances ont été courtes, à peine commencées, déjà finies.

Durant tout ce temps, il y a eu du Foot (vous savez ce que j’en pense) et les JO. Quelle joie, quelle fierté de voir un archer français, Jean-Charles Valladont, obtenir la médaille d’argent.  Il a dit sa joie, sa reconnaissance, son amour de ce sport et nous lui en sommes gré. Maintenant, c’est à nous de nous mettre au travail, si nous voulons briller à Tokyo. La principale qualité requise pour faire un bon archer, c’est la persévérance. Il peut y avoir des hauts et des bas, il faut savoir s’accrocher, se motiver, se redonner du courage. Pour les anciens, vous verrez sur le site que les distinctions fédérales ont été modifiées, que d’autres ont été créées et que cela met du bazar dans notre cycle de formation. Nous y travaillons. Après les événements tragiques de Charlie, du Bataclan, de Nice,……..la Fédération a mis en place la notion de « Club Citoyen du Sport ».

Nous y adhérons totalement et faisons en sorte de promouvoir les qualités qui nous semblent essentielles dans notre discipline :

Respect
Loyauté
Courtoisie
Convivialité
Altruisme
Non-violence
Fairplay

Je nous souhaite une très belle saison 2016/2017.

Archers, je vous salue !!!

Le Président. Gérard Porée

Présentation du club des Archers de Bois-Colombes

Le club de Bois-Colombes a été créé en 1987. Il est affilié à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA). Les entraînements sont dispensés par des initiateurs, détenteurs d’un diplôme fédéral.

Pour la saison d’hiver, les entraînements ont lieu au gymnase Jean-Jaurès et pour la saison d’été sur un terrain extérieur à proximité de ce gymnase.

Pendant les premiers mois, un arc est mis à votre disposition. Toutefois, le reste du matériel (flèches, carquois, palette, dragonne, bracelet) vous sera vendu (à prix coûtant). Il vous appartiendra de l’emmener et de le ramener pour chaque séance.

Le tir à l’arc est accessible à partir de 11 ans. C’est un sport que l’on peut pratiquer autant pour le loisir que pour la compétition. Les disciplines sont variées, ce qui fait que chacun arrive à trouver son plaisir dans la pratique du tir à l’arc.

Tous les ans des animations sont organisées par le club :

• une soirée contact en début de saison pour accueillir les nouveaux arrivants,
  • un “tir à la galette”, oppose les membres du club dans un concours qui termine par la dégustation de galettes,
  • les “concours des débutants” permet aux archers débutants de l’année de montrer leurs progrès,
  • un challenge en fin d’année, compétition interne où les meilleurs sont récompensés, suivi d’un repas,
  • l’organisation de concours officiels en salle ou en extérieur.
Logo FFTA

Logo d'affiliation à la FFTA

Logo d’affiliation à la FFTA

Les missions de la FFTA

La Fédération Française de Tir à l’Arc a été constituée conformément aux principes de la loi du 1er juillet 1901. Elle est actuellement administrée par un Comité Directeur élu composé de 25 membres.

Tous les élus de la FFTA sont bénévoles. Pour accomplir leur tâche, ils sont entourés de salariés à la charge de la Fédération et de Cadres fonctionnaires ou sous contrat de Préparation Olympique.

La Fédération Française de Tir à l’Arc, Fédération Olympique, a pour but de développer la pratique du Tir à l’Arc sous toutes ses formes et d’en organiser la pratique.

Elle se compose d’associations :

• sur le plan local : les Clubs et les Compagnies
  • sur le plan départemental : les Comités Départementaux
  • sur le plan régional : les Ligues ou Comité Régionaux.

Ces structures sont également constituées sour la forme d’associations loi 1901. Les pratiquants sont regroupés au sein de Clubs ou de Compagnies et sont titulaires de la licence fédérale.

L’activité et le fonctionnement de la FFTA sont définis dans ses statuts. Sur le plan pratique, voici ses principaux domaines d’action les plus significatifs

• le domaine administratif
  • le domaine sportif
  • le haut niveau et la composition des équipes nationales
  • le domaine des relations, obligatoires ou nécessaires, avec les partenaires institutionnels
  • le domaine de la formation
  • le domaine technique

• Didier ROLIN
    • Jean-Claude TERRIOT

Missions

Coordonner l’enseignement dispensé dans les différents cours donnés au sein du Club, en accord avec les recommandations de la FFTA, afin d’assurer la progression de chaque archer. Détecter les archers susceptibles de participer à des compétitions et les préparer aux épreuves. Assurer la diffusion des mandats et procéder au choix des compétitions prises en charge par le Club. Effectuer les inscriptions à celles-ci et en diffuser les résultats. Assurer la promotion et l’organisation des compétitions proposées par le Club.

La Commission Matériel

Flèches au Gymnase Jean-Jaurès

• Xavier de La BRETECHE
  • Eric BURGART
  • Franck LEIMGRUBER
  • Jean-Claude TERRIOT

Missions

Entretenir le matériel ainsi que les locaux afférents à la pratique du tir à l’arc. Proposer les investissements en nouveau matériel et organiser la remise en état du matériel existant. Les cas échéant, conseiller les archers sur des points techniques liés au matériel.

La Commission Communication

La communication

• Alain RESCHE
  • Gilles REGOUBY

Missions

Définir, élaborer et assurer la communication externe avec les instances extérieures au Club (Mairie, BCS, autres Clubs et Compagnies d’Arc, structures fédérales, …). Concevoir, élaborer et assurer la diffusion des informations internes auprès des archers et de leurs parents le cas échéant (courriels, SMS, …). Elaborer et diffuser la Newsletter numérique du club. Mettre à jour et maintenir la diffusion du site internet du club.