Présentation du club des Archers de Bois-Colombes

Le club de Bois-Colombes a été créé en 1987. Il est affilié à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA). Les entraînements sont dispensés par des initiateurs, détenteurs d’un diplôme fédéral.

Les entraînements ont lieu au gymnase Smirlian de Bois-Colombes.

Pendant les premiers mois, un arc est mis à votre disposition. Toutefois, le reste du matériel (flèches, carquois, palette, dragonne, bracelet) vous sera vendu (à prix coûtant). Il vous appartiendra de l’emmener et de le ramener pour chaque séance.

Le tir à l’arc est accessible à partir de 11 ans. C’est un sport que l’on peut pratiquer autant pour le loisir que pour la compétition. Les disciplines sont variées, ce qui fait que chacun arrive à trouver son plaisir dans la pratique du tir à l’arc.

Tous les ans des animations sont organisées par le club :

• une soirée contact en début de saison pour accueillir les nouveaux arrivants,
  • un “tir à la galette”, oppose les membres du club dans un concours qui termine par la dégustation de galettes,
  • les “concours des débutants” permet aux archers débutants de l’année de montrer leurs progrès,
  • un challenge en fin d’année, compétition interne où les meilleurs sont récompensés, suivi d’un repas,
  • l’organisation de concours officiels en salle ou en extérieur.

Logo FFTA

Logo d'affiliation à la FFTA

Les missions de la FFTA

La Fédération Française de Tir à l’Arc a été constituée conformément aux principes de la loi du 1er juillet 1901. Elle est actuellement administrée par un Comité Directeur élu composé de 25 membres.

Tous les élus de la FFTA sont bénévoles. Pour accomplir leur tâche, ils sont entourés de salariés à la charge de la Fédération et de Cadres fonctionnaires ou sous contrat de Préparation Olympique.

La Fédération Française de Tir à l’Arc, Fédération Olympique, a pour but de développer la pratique du Tir à l’Arc sous toutes ses formes et d’en organiser la pratique.

Elle se compose d’associations :

• sur le plan local : les Clubs et les Compagnies
  • sur le plan départemental : les Comités Départementaux
  • sur le plan régional : les Ligues ou Comité Régionaux.

Ces structures sont également constituées sour la forme d’associations loi 1901. Les pratiquants sont regroupés au sein de Clubs ou de Compagnies et sont titulaires de la licence fédérale.

L’activité et le fonctionnement de la FFTA sont définis dans ses statuts. Sur le plan pratique, voici ses principaux domaines d’action les plus significatifs

• le domaine administratif
  • le domaine sportif
  • le haut niveau et la composition des équipes nationales