Tag Archives Archers BCS


On a failli y passer la nuit


Vendredi soir

Tout se déroulait normalement, la routine habituelle. Je tire, je vais chercher mes flèches, puis je reviens au pas de tir et je recommence. Les progrès de volées en volées n’étant pas au rendez-vous, Gilles a donc décidé comme à son habitude de plomber l’ambiance. Il a donc proposé un petit jeux qui n’en était pas un.

A chaque volée, chaque fois qu’un archer a mis une de ses flèches dans le jaune il doit la laisser en cible….puis on recommence une autre volée avec les flèches restantes et ceci jusqu’à avoir mis 6 au bon endroit.
Évidemment, on ne peut quitter le pas de tir et aller manger que lorsqu’on a atteint l’objectif.

Les archers présent se sont pris au jeu et de volées en volées, les tirs sont devenus plus précis alors que le nombre de flèches à tirer était moins en moins important. Ils ont ainsi découverts la difficulté de bien tirer chaque flèche surtout quand il n’en reste qu’une

Le classement final dans l’ordre du nombre de flèches restantes dans le carquois
Marc 3 flèches, Caroline et Giovanni 2 flèches, et grâce à Pierre le concours c’est arrêté à 20h30

cela pourrai être de bon augure
pour le dernier passage de flèches courtes de la saison 2016
le 07 juin …

Mon ressenti

Je suis très fier d’avoir gagné mais j’aurai préféré que ce soit un passage de flèche !


Les bronzés font du tir 3D


Ce Samedi 07 mai un petit groupe d’archers de bois colombes qui se préparent pour le concours 3D des débutants de Viroflay le 22 mai, sont partis se confronter pour la première fois à la réalité d’un tir sur cibles 3d en pleine forêt.

Voici leurs ressentis

Ambiance trappeur sur un site magnifique ou l’archerie traditionnelle a tout son sens. Des moments chaleureux une ambiance conviviale, un accueil et un encadrement hors pair de la part des Archer de st prix, le soleil en plus … Une autre manière de voir le tir à l’arc, à essayer absolument et à refaire avec un longbow ou arc à poulies.

Francois

“Quelle surprise de découvrir une autre discipline du tir a l’arc ! En immersion totale dans la nature ou les cibles en mousse prennent vie ! Chaque animal mérite le respect de l’archer en ne le faisant pas souffrir…   même si certains doivent mourir de rire lorsque l’archer tire à côté !
A la fin du parcours, j’ai pris conscience que cette pratique gagnait tout son intérêt avec un longbow en tir instinctif.  Va donc falloir s’y mettre !
Un grand merci à Gilles et Jean-Jacques et Alain pour cette decouverte.
Un grand merci également à Jean Claude et Patrice pour leur accueil et le partage de leur passion aux nouveaux nés”

Cyrill

– Je voudrais faire un grand grand merci à Patrice et Raph et Jean-Claude du club de Saint Prix pour leur accueil et leur encadrement.
– Je voudrais faire un grand merci à Gilles et Jean-Jacques pour avoir pris sur leur temps pour nous accompagner alors qu’ils étaient inscrits pour un concours le lendemain.

Mes meilleurs souvenirs:

– l’excitation de ma fille, le soir, qui ne pense qu’à recommencer.
– une phrase de Christophe: “c’est comme un parc d’attraction… on ne veut pas en partir.”
– 5 flèches cassées pour Cyril et une plantée à plus de 3m dans un arbre…
– mes courbatures du lendemain…

QUAND EST-CE QUE L’ON RECOMMENCE ?

Karine et Céline

” Je suis très heureux d’avoir participer au parcours 3D et, d’avoir pu découvrir une autre manière de tirer. Je me suis bien amusée”

Antonin

“Ce fut une belle journée ensoleillé et en émotion ! Quelle bonheur en voyant le terrain aux abords de la forêt de Montmorency ! Ce fut un parcours très technique et physique. Cette sortie donne une autre vision de la pratique du tir à l’arc et permet de s’initier en vue des futurs compétitions 3D. Ce type d’expérience est vraiment à renouveler.
Merci aux archés de St Prix, à nos entraîneurs et au petit groupe d’archers pour avoir fait de cette journée un moment inoubliable.”

Valéry

“D’abord : un grand merci à Gilles, Jean-Jacques et Alain pour l’organisation ! J’attendais cette journée avec impatience et c’était encore mieux que ce que j’imaginais. Très bonne ambiance : détendue mais studieuse avec toujours l’envie de s’appliquer à chaque tir. Merci à Jean, Patrice et Jean-Claude pour leurs précieux conseils et qui m’ont donné envie de m’entraîner encore plus.

Je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner !

Christophe

Localisation du site de Saint-Prix

Les photos de la journée


Les Bronzés font du tir à l’Arc


Deux de plus. Deux qui intègrent la petite coterie des possesseurs d’une flèche longue. Pour l’instant ils sont “flèche de bronze”, mais nul doute qu’on va les retrouver argentés, voire dorés, poussés par le désir de se surpasser à l’occasion d’un passage de flèches, et de nourrir secrètement l’envie de participer à des compétitions de Tir Olympique FITA. On ne peut que s’en réjouir.

Mais il ne faut pas oublier de saluer les réussites de celles et ceux qui sont depuis mardi bénéficiaires d’une (ou de deux !) flèche(s) courtes : Christophe, en tir instinctif pour un score de 144 points (15m), Lou, pour un score de 141 points (15m), et surtout Céline, pour un score de 150 points (25 m) et 140 points (30 m).

On attend maintenant le prochain passage de flèches courtes le 7 juin pour constater la réussite des autres archères et archers qui n’ont pas obtenu, malgré leurs efforts, le nombre de points suffisants pour décrocher la flèche qu’ils ou elles souhaitaient.

Alors n’oubliez pas de vous inscrire à l’avance sur le site pour pouvoir avoir une place sur le pas de tir ce jour là.


Le FITA salle de Suresnes


Le week-end du 07 et 08 février 6 archers du club étaient en compétition à Suresnes pour un Fita Salle. C’est un concours qui se déroule sur une journée complète durant laquelle chaque archer devra tirer 2*60 flèches à deux distances différentes. Nos archers n’ont pas démérité, par équipe ils finissent deuxième et Karine elle aussi finie deuxième dans sa catégorie. Bravo à tous et merci d’avoir si bien représenté le Club.

Le FITA salle

La discipline appelée « FITA Salle » qui est l’ancienne formule du tir en salle où l’on tire successivement aux distances de 18 mètres et 25 mètres 60 flèches à chaque fois. C’est donc un concours avec 2 distances sur cibles Anglaise : 2x25m et 2x18m. Il se déroule sur une journée.
Généralement le matin, à une distance de 25m sur blason de 60cm, pour toutes les catégories, l’après midi à une distance de 18m, comme au concours salle 2x18m. Les compétitions se déroulent sur 2 x 10 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 600 points. Le maximum de points est donc de 1200 points. Les blasons pour les arcs à poulies sont de type trispots, c’est à dire 3 blasons alignés verticalement ou en triangle où l’on ne tire qu’une seule flèche et où la zone de score va de 6 à 10 points et le 10 est réduit de moitié. Les blasons trispots sont maintenant aussi utilisés pour les phases finales et les championnats importants en arc classique. Cette épreuve est de plus en plus rare et n’est plus homologuée. Elle sera à court terme remplacée par le 4 x 18 mètres.

Mathieu 1 er 1001 points
Karine 2eme 927 points

Karine

mon ressenti:

Très belle salle. Ambiance chaleureuse avec musique entrainante entre les séries de tirs. Je retrouve avec plaisir Sylvie, une de mes concurentes qui fini d’aileurs sur le podium à la première place. A la fin de la première série, je me rends compte que je peux accéder au podium grâce à mon 479 pour les tirs à 25 mètres.

Je tire contre 3 femmes seniors… Le niveau est élevé (570).. J’ai l’impression de ne pas être à la hauteur … mais elles me complimentent. Je reçois même des conseils de mes adversaires.

Et grand étonnement lorsque je termine avec 927 en deuxième position.

Je n’ai réalisé ma prestation que 3 jours plus tard. Mais très déçue de ne pas avoir eu de médaille… récompense = belle tasse!

Le Fita salle


ENFIN A 30 METRES


Petits par la taille, mais grands par le talent

Non, ils ne sont pas petits, ils sont très loin, au fond du gymnase Jean Jaurès. Ce vendredi 5 mars 2016, profitant de l’entrainement au passage de flèches courtes que Gilles organise tous les mois, les archers du cours de 3 ème année ont tous tiré deux volées à 30 mètres. Le résultat fut très honorable dans l’ensemble (voir les photos en fin d’article). Mathieu à atteint un score de 155 points sur 180 points et Karine 140 points, (ils auraient pu avoir leurs flèches…..mais ce n’était qu’un entrainement) . Il faut espérer que ces archers y prennent goût afin de venir plus nombreux aux passages de flèches pour pouvoir vérifier et valider leur progression. Bientôt nous allons passer à la saison extérieure et les distances vont s’allonger, 50 mètres voir 70 mètres, et pour y arriver il vous faudra encore faire des efforts et persévérer à venir aux entrainements.

Archers je vous salue …..bien bas

 Photos

Tir à 30 mètres

Tir à 30 mètres par Mathieu

Tir à 25 mètres par Eric

Tir à 25 mètres réalisé par Eric


Retour sur le traditionnel “Tir à la Galette”


Une belle fête tous ensemble

Le Tir à la Galette fait partie des animations que propose le Club pendant la saison. Comme le Tir de Noël et plus tard le Challenge de fin d’année, il s’agit de se retrouver, quel que soit le créneau horaire pendant lequel on s’entraine. Comme ça, on peut connaître les autres membres du Club. Bien sûr, ça permet de se situer par rapport aux autres, mais y participer permet aussi d’éprouver le sentiment d’appartenance à une communauté qui a comme valeur cardinale le Plaisir de Tirer à l’Arc. Futile ? Peut-être…Mais essentielle pour la vie du Club.

Galerie Photos


La Distance de Réglage Optimale (DRO)


Définition

Dans le schéma ci-dessous :

  • En rouge : l’axe de visée, ou ligne de visée
  • En vert : la trajectoire balistique de la flèche

La Distance de Réglage Optimale (DRO) est le point où la trajectoire de la flèche croise pour la deuxième fois l’axe de visée.

Le réglage de la DRO consiste à trouver le réglage de viseur optimal permettant pour toutes les distances de 2 mètres à une Distance Maximale qu’on cherche à déterminer, de ne pas avoir un écart en cible de plus de 5 centimètres.

Cette méthode est inspirée des méthodes de réglage balistiques de tir à balle (pas de changements de réglages à moins de 200 mètres pour 4cm d’écarts en cible).

Application

Prenons l’exemple d’un parcours extérieur sur cibles 3D. Le principe de ce type de concours est de tirer 1 x 40 (ou 2 x 20) cibles, à des distances inconnues. Si on règle “classiquement” son viseur à 10 mètres et qu’on étalonne ensuite pour les autres distances comme beaucoup le font, vous prenez le risque de vous retrouver avec une balistique de flèche tangente à la ligne de visée, ce qui induira de grosses corrections à faire au viseur à des distances plus élevées (voir le schéma ci-dessous). Si vous avez mal estimé la distance, vous augmentez vos chances de “passer sous la bête”…

Notre propos et notre méthode de réglage vise à éviter ces grosses amplitudes de correction.

Schéma explicatif de la DRO
Schéma explicatif de la DRO
DRO mauvais réglage

Illustration du principal risque avec un réglage de viseur “arbitraire” à 10 mètres : avoir une balistique de flèche tangente à la ligne de visée, générant de grosses corrections à longues distances.

Le réglage

Matériel pour réaliser le réglage

Utiliser la mire de réglage (cible graduée en centimètres sur les bords). Il vous faut aussi un Tableau de prise de mesures comme illustré ci-dessous.

Méthode de réglage

Le pré-requis est d’être capable de grouper ses flèches à 5 centimètres à 20 mètres. On procède en reculant de la cible de 2 mètres en 2 mètres, afin de chercher le bon réglage de la hauteur du viseur. Le réglage une fois optimisé permettra d’avoir :

  • un impact en cible à maximum 5 centimètres au-dessus du point de visée,
  • une distance de réglage optimale (DRO) connue, où la ligne de visée croise la balistique de flèche,
  • une distance maximale de tir sans corrections, avec des impacts de flèches à maximum 5 centimètres en dessous du point de visée.

Etapes à suivre

  1. Se positionner à 2 mètres de la cible. La flèche doit taper entre 3 et 5 centimètres en dessous du point de visée et être dans l’axe vertical bien sûr (sinon appliquer le réglage latéral adéquat).
  2. Bloquer son viseur et ne plus y toucher
  3. Reculer de 2 mètres en 2 mètres jusqu’à ce que le point d’impact se situe à 5 centimètres au dessus du point visé.
  4. Noter cette distance où on est à +5 cm
  5. Continuer à reculer de 2 mètres en 2 mètres
  6. Si le point d’impact continue à monter, c’est que le réglage de départ est trop bas. Dans ce cas, remonter le réglage de viseur à 2 mètres et recommencer la procédure à l’étape 1
  7. Si le point d’impact commence à redescendre, noter cette distance (équivaut au point 4 ci-dessus)
  8. Continuer à reculer jusqu’à ce que le point d’impact corresponde à la visée. Noter cette distance c’est la distance de réglage optimale DRO
  9. Continuer à reculer encore jusqu’à atteindre un impact en cible 5cm en dessous du point visé. Noter cette distance maximale de tir sans corrections.

A l’issue de cette procédure, vous êtes certain pour toutes les distances jusqu’à la distance maximale de tir sans corrections, d’avoir vos impacts de flèches entre +5 et -5cm du point visé.

Je recommande de faire ces prises de mesure avec des volées de 3 ou 4 flèches, afin de pondérer les petites erreurs, et de pouvoir mesurer l’écart à la ligne de visée en moyennant vos impacts en cible.

Comment utiliser le tableau de réglage ?

On peut être amené à faire plusieurs itérations, si on constate que le réglage du viseur n’est pas bon au départ à 2 mètres. Les mesures indiquées ici sont données à titre d’exemple, et ne correspondent pas à des mesures réelles.

On fait une première prise de mesure (colonne Réglage 1). On note les écarts verticaux en cible. On voit qu’on continue à monter à +7 cm à 16 mètres. Le viseur est donc trop bas. On le remonte et on recommence le test.

Lors du second réglage (2ème colonne), on note à nouveau les écarts verticaux en cible. On voit qu’on atteint +5cm à 22 mètres, et qu’ensuite les flèches redescendent. La flèche atteint le point de visée à 26 mètres (DRO) et se trouve à -5cm du point visé à 30 mètres (distance maximale de tir sans corrections).

Conclusion du 2ème réglage :

  • La distance maximale de tir sans corrections à faire est à 30 mètres,
  • La distance de réglage optimale (DRO) est à 26 mètres.
  • Le réglage de la ligne de visée est optimisé.
  • Toutes vos flèches dans un cercle de 10 centimètres entre 2 et 30 mètres !

Tout sur le Berger Button


Ce qu’il faut savoir sur les réglages du Berger Button

1ère étape

Le préréglage de l’alignement positionne la flèche de façon à la faire dépasser de la corde d’une demi-épaisseur du côté de l’extérieur de la fenêtre d’arc.

2ème étape

Pour faire le préréglage de la dureté du ressort du bouton, alignez le viseur sur la corde et tirez sur une bande de papier disposée verticalement à 5 mètres.

Pour un droitier ( inverser pour un gaucher ): Si les flèches arrivent à gauche, desserrez la vis de pression du ressort pour assouplir le berger. Si les flèches arrivent à droite, serrez la vis de pression du ressort pour durcir le berger.

Ajustez jusqu’à ce que le groupement se fasse sur la bande.

Ce réglage compense aussi une légère désadaptation de flèche.

  • Si le fût est trop souple, vous obtiendrez un berger très dur
  • Si le fût est trop raide, vous obtiendrez un berger trop mou.

 

Si le choix de tube est trop éloigné de l’idéal, le réglage est impossible et le bouton compensateur est inefficace.

berger-button-1

3ème étape

Avant de passer aux réglages fins, vérifier l’adaptation flèche-arc en tirant à 15 mètres des flèches empennées et sans plumes. Les flèches sans plumes doivent être dans le même groupement que les autres.

Pour un droitier ( inverser pour un gaucher ): Si elles sont à droite, le tube est trop souple, si elles sont à gauche le tube est trop raide.

berger-button-2

4ème étape

Pour faire le réglage fin, réglez le viseur pour une distance de 15 mètres et tirez sur un visuel de 5cm de côté à 5, 10, 15, 20, 25 et 30 mètres, sans jamais toucher au réglage du viseur. Ajuster les réglages selon la courbe obtenue.

berger-button-3

Vidéo


Compétiteurs, vos scores en ligne avec les résultats sportifs !


La saisie de vos résultats

Avis aux compétiteurs ! Nous mettons en ligne un nouveau service qui vous permettra d’alimenter automatiquement notre page “résultats sportifs”. Si vous le souhaitez vous pouvez donc désormais rentrer vos résultats en compétition via un formulaire adapté. Le palmarès du Club sera ainsi à jour de vos dernières performances. Vous pourrez aussi rapidement avoir accès à vos derniers scores. Petit mode d’emploi ci-dessous !

  1. L’accès à cette nouvelle fonctionnalité du site se réalise via le menu “Compétitions” en activant le choix “Résultats Sportifs”

resultats-sportifs

2. Sur la page des “Résultats sportifs”, cliquer sur le bouton vert “Saisir ses résultats en compétition”

saisie-des-resultats

3. Un formulaire s’ouvre. Il vous permet de renseigner votre Nom, Prénom, numéro de licence, votre catégorie (vous repérer si besoin avec le tableau des catégories), et votre adresse e-mail pour recevoir un mail de confirmation.

formulaire-resultats-1

4. Saisie de la date du concours (un calendrier vous permet de sélectionner la date : En cas de saisie manuelle, merci de saisir au format AAAA/MM/JJ afin que la liste puisse être triée facilement par dates. Indiquer le type de concours, l’arme (si besoin se référer au tableau guide). Enfin n’oubliez pas d’indiquer le lieu.

formulaire-resultats-2

5. Pour terminer, saisir vos résultats. Vous pouvez indiquer 2 scores facultatifs (1ère et 2ème série). Le score final est obligatoire. Si vous le souhaitez vous pouvez indiquer votre rang (place / nombre total de participants dans votre catégorie).

N’oubliez pas de valider votre saisie !

formulaire-resultats-3

6. A l’issue de votre validation, vous recevrez un mail de confirmation de la saisie de résultats. Le tableau des résultats sera mis à jour avec vos résultats !

tableau-resultats


Un Joyeux Tir de Noël !


Le tir de Noël 2015

Panoramique du Tir de Noël le 12 Décembre 2015

Et voilà nos archers inscrits pour notre traditionnelle fête du tir de Noël ! 19h30, rendez-vous était donné aux archers pour participer à cet évènement. Nous avons débuté par des choses sérieuses : un tir compté de 6 volées de 3 flèches à 15 mètres. Opportunité pour certains de se voir dotés à l’issue de cette soirée d’une belle flèche noire !

Bravo à Laurent et Sacha !

Ciblerie du tir de Noël 2015

Ciblerie du tir de Noël 2015

NOEIL 2015 V2m

En deuxième partie de soirée, nous avons eu droit à notre jeu habituel. Merci encore à Gilles pour son imagination ! C’est avec motivation que les archers ont réalisés des tirs en équipe pour tenter d’attraper le maximum de cadeaux, ainsi que les bonus spécialement prévus sur certains d’entre eux.

C’est dans la joie et la bonne humeur que les équipes se sont battues pour ravir les meilleures places !

Restait finalement à fêter tous ensemble la fin d’année et ce moment sympathique autour d’un verre et quelques friandises ! L’occasion de nous retrouver tous ensemble et de nous dire au revoir et à l’année prochaine !

2015-12-15-Tir-de-Noel-24