Tag Archives départemental


CONCOURS PLUVIEUX CONCOURS HEUREUX


Mon ressenti en tant qu’entraineur

Pour la première fois le club de Viroflay organisait un concours 3d pour les débutants, l’occasion était trop belle pour la laisser passer. Après un petit entrainement spécifique 3d à St PRIX, 7 archers du club de bois colombes ont été sélectionnés pour y participer. Malgré des conditions climatiques défavorables, voir exécrables, ils ont tous abordé ce concours le sérieux habituel qui est reconnu à tous nos compétiteurs. Le parcours de 2*10 cibles était d’un bon niveau de difficulté surtout sur un terrain très glissant. Nos archers se sont brillamment distingués parmi les 100 archers venus se confronter sur ce parcours.

Céline 1ére, Karine 1ére, Valérie 1ére, Cyril 2éme, Christophe 3éme

Bravo aussi à Antonin, 5 éme qui concourait dans la catégorie ou les archers était le plus nombreux et à François qui finit lui aussi à la 5 éme. Merci à tous d’avoir une fois de plus si bien représenté le Club de Bois Colombes

Gilles

Mon ressenti

Temps pluvieux, terrain boueux, mais du bonheur à découvrir le parcours malgré un manqué en 2ème flèche sur la 1ère cible. Mais, l’ambiance dans le peloton était encourageante et me redonnait confiance pour la suite. Certains cibles étaient difficiles à aborder (forme, ton sur ton…). Voilà le temps de la pause ! un café, un kit kat et on repartit à l’aventure… Changement de cibles pour certaines volées. Malgré la fatigue, qui se fit fortement ressentir sur la dernière cible, je conservais mes objectifs en tête : me battre contre moi-même et revenir avec une coupe…

To be continued…

Valérie

Mon ressenti

“Je me suis très bien amusé au tir 3D et les cibles étaient géniales surtout celles du cerf et de l’ours.
Merci beaucoup Gilles pour le tournoi de Viroflay “

Antonin

Mon ressenti

“I’m singing in the rain…. heu…. I’m archery in the rain… Ambiance bon enfant. Pas de stress. En peloton avec Valéry et 2 femmes seniores de Colombes, j’ai passé une très bonne journée. Entraide, fairplay et échanges sont les maîtres mots de notre équipée.

Au final, ce qui m’a le plus touché fut la petite larme de Gilles qu’il a eu lorsque nous avons été appelés les uns après les autres pour monter sur le podium.

Notre samedi de préparation à Saint Prix a porté ses fruits (les bananes pour Christophe…) et les chips pour Antonin.

Karine

Mon ressenti

“Super expérience !

Sympatique peloton de 4 adolescents: Antonin 13 ans (BCS), Chloé 10 ans (Viroflay), Loïc 12 ans (Viroflay) et moi 11 ans (BCS).
On a bien rigolé tout en restant concentrés lors des tirs.

C’est quand qu’on recommence? “

Céline

Mon ressenti

Dans le peloton avec François et Christophe, nous avons parcouru les 10 cibles ………….. sous la pluie et dans la gadoue !
Nous étions loin des conditions que nous avions eu à St Prix avec un beau soleil ….
MAIS “C’EST CA QUI EST BON !”
Cette fois ci certaines cibles n’ont pas eu le temps de mourir de rire !
Très belle journée qui se conclue avec de nombreux PODIUMS pour les archers de Bois-Colombes !
“C’EST CA QUI EST BON, AUSSI !”

Cyril

Mon ressenti

Encore une journée de tir  passée à la vitesse d’une flèche !
L’ambiance du peloton et le fun du parcours m’ont fait oublié le mauvais temps… mais pas mes nombreux loupés !
Je suis impatient de renouveller l’expérience autant pour le plaisir que pour mieux faire surtout avec notre petite équipe.

Christophe

Encore des médailles et des coupes pour le Club

Galerie photos


Championnat Départemental 3D à Ecouen


Le château d'Ecouen, site du concours Tir 3D du samedi 14 mai 2016.

Mon ressenti

J’ai découvert le château d’Ecouen, un joli parc et un beau parcours. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne faisait pas bien chaud en arrivant le matin !!! A l’abri du vent dans les bois, heureusement le concours s’est bien déroulé. J’y retournerai c’est un des très beaux sites 3D de la région. A refaire !

 

Jean-Jacques

Mon ressenti

Un site magnifique, un beau temps (même si en début de concours il faisait un peu froid), un peloton très agréable, des conditions qui ont fait que j’ai débuté ce concours sans penser que c’était un concours. Départ cible 4, deux flèches dans la cible, un bon départ qui met en confiance. Puis le parcours se déroule cible après cible sans catastrophe, enfin jusqu’au cible 12 et 13, une biche dont les pattes étaient très fines et un aigle à la taille trompeuse, qui m’ont permis de faire deux manqués d’affilés. Je finis quand même cette première partie du concours en ayant réussi mon objectif faire plus de 200 points. Après un repas rapide, on repart encore de la cible 4, avec l’avantage de connaître déjà le parcours (même si des changements de cibles et de distances sont à noter). J’aborde cette seconde partie détendue et en confiance, et j’enchaîne  sept 10 et un 11, mon score décolle pour une fois. Je termine cette seconde partie du concours avec 236 points. Un score total de 441 points me permet de mon monter sur la seconde marche du podium et d’être vice champion départemental.

Enfin une médaille pour moi mais aussi pour le Club.

Gilles

Gilles REGOUBY

Voilà une médaille de plus pour le Club

Galerie photos


Championnat Régional d’Ile de France


Championnat régional d’Ile de France de Guyancourt le 13 février 2016.

 

Céline, classée 4ème au classement régional, a pu s’inscrire au concours. Des 6 participantes, seules 4 pouvaient accéder aux demi-finales après deux séries de 10 séries de 3 flèches à 18 mètres sur des tri-spots de 60 cm. Fin de première série, Céline confirme sa place de 4ème avec un score de 229 honorable. Ses concurrentes ont respectivement obtenu : 275 – 257 – 248 – 126 – 110.

Dès la première flèche de la deuxième série, Eric détecte un soucis d’arc : Céline fait successivement un 6 à 2 h , puis un manqué et un 7 en bas de la cible. Céline est déstabilisée et montre son incompréhension.

C’est le berger qui s’est bloqué ! Eric tente une réparation de fortune car le berger est en limite d’utilisation.

Encore deux mauvaises séries : 7-6-M et 8-7-M… Le stress est à son maximum … Puis enfin le berger est réparé et le jaune et le rouge reviennent. Mais entretemps, c’est la palette qui lâche. Heureusement Céline en possède une de réserve ! Malgré tout elle fini la deuxième série avec un score de 207.

Au final, Céline conserve malgré tout sa 4ème place avec 436.

(Le sort va s’acharner encore sur elle car une erreur de retranscription est faite et le tableau d’affichage annonce un résultat de 336 pour Céline. Cela ne change rien pour le classement mais c’est vexant. Après une posée réclamation par Eric auprès des juges arbitres, le score sera rétabli pour la FFTA mais pas le panneau d’affichage.)

Les concurrentes ont obtenu respectivement : 546 – 504 – 482 – 286 – 252

En demi-finale, Céline effectue son premier duel contre Allysia, première au classement, championne de France benjamine. C’est vite réglé : 6-0 !

En petite finale, Céline effectue son deuxième duel contre Ethel, troisième au classement : 2-0 pour Céline … 4-0 pour Céline … 4-2 pour Céline … 5-3 pour Céline … 5-5 égalité … Flèche de barrage… Une seule flèche pour chacune pour déterminer qui gagne… Elles ne sont plus que 2 duels sur le pas de tir en flèche de barrage… Tout le monde retient son souffle… Je retiens le mien… je croise les doigts … Ethel tire la première… un 7… Céline lève son arc… vise… la flèche part…et c’est un … 10 !… Cris … applaudissements…

Céline monte sur le podium, médaillée de bronze vers 22h environ.

Très, très longue journée riche en imprévus et suspens.

Un grand merci à Eric pour son coaching, ses conseils, sa patience et son savoir faire en réglage d’arc. Il s’était donné pour objectif de faire monter Céline sur le podium.

 

Karine


Concours Départemental de Villeneuve la Garenne


Trois archers de Bois-Colombes, Xavier en super vétéran, Jean-Claude et Eric en vétéran, étaient sélectionnés pour participer au championnat départemental qui s’est déroulé les 30 et 31 janvier 2016 à Villeneuve la Garenne. Voici les impressions d’Eric

Eric ENJALBAL

Eric ENJALBAL

Voici mon ressenti…

Le concours départementale adulte du 92 a été particulièrement sympa et dans la bonne humeur. Nous nous connaissons tous très bien…

Mais il ne faut pas perdre de vue que c’était quand même le classement du travail de l’année. Au tir compté, tout le monde fait des erreurs, le stress, mauvaise préparation, rythme des tirs ABCD dur à suivre etc.
Chaque catégorie tire dans les mêmes couloirs, chacun surveille l’autre mais tout en restant fair-play.

Enfin, je finis second au 2x 10 volées avec 520 points.

Vers 14h30 les 8 meilleurs s’affrontent en duels en quart de finale. Pas de problème pour moi j’ai confiance car je suis contre le 7eme, malgré ma douleur à l’épaule qui commence à me faire mal…

Puis vient la 1/2 finale, après 45minutes d’attente, je passe assez facilement.

Enfin en finale c’est plus dur !! J’ai beau faire des 28 et 29 nous égalisons à 3 reprises mais rien n’y fait et je perds un peu pied sur la dernière volée du duel où j’aurais dû être moins stressé et revenir au score.

 

JE SUIS QUAND MÊME CONTENT D’ÊTRE SECOND.

 

ERIC

Donc Eric finit à la seconde place, Jean-Claude à la neuvième place, et Xavier à la sixième place.
Bravo à tous les trois et merci d’avoir si bien, encore une fois, représenté le club


Émotion à Ville d’Avray


Le CD92 Jeunes et scratch 2016 vu par un entraîneur/coach pour l’occasion
Gymnase de Ville d’Avray le dimanche 24 janvier. Arrivés avant 8h00, nous patientons jusqu’à l’ouverture (8h00 tapantes!) par le gardien. Salle agréable, chauffée. Sur le mur de cibles, 12 couloirs habillés de trispots (60 cm et 40 cm). Très esthétique mais très impressionnant.
Je vais voir la liste des inscrits pour avoir une idée des adversaires potentiels de Céline (BFCL) et d’Antonin (MHCL). Trois Benjamines et sept Minimes. Le classement national FFTA place Céline en tête, et Antonin plutôt vers la fin du classement. Après le tir de qualification, rien n’aura changé. Céline, en tête avec près de cent points d’avance sur la seconde et 180 sur la troisième, fera son premier duel de demi-finale “à blanc”, c’est-à-dire seule. L’autre demi-finale sera un duel entre la deuxième et la troisième pour une place en finale, contre Céline.
Antonin, lui, va livrer de vrais duels car il s’est classé sixième sur sept. Le premier minime héritant de la même situation que Céline, Antonin va donc rencontrer le troisième du classement en quart de finale.
Les choses très sérieuses commencent alors. Antonin est opposé à Benjamin (Ville d’Avray). Première flèche de l’un : “neuf”. Première flèche de l’autre : “neuf”. Ensuite chacun deux pailles. Un point partout. Et ils sont arrivés en alternant (dans la bonne humeur) les sets victorieux jusqu’à 5 vs 5. Là c’est la flèche de barrage : quarante seconde pour tirer une seule flèche dans la cible du milieu. Le meilleur score gagne le duel, et une place en demi-finale. Bonjour l’adrénaline. Benjamin fait un “sept”…et Antonin tape un “neuf”. Applaudissements du public.
La demi-finale est moins disputée. Antonin est battu par celui qui sera deuxième du concours. Logique. Mais il doit aussi disputer la petite finale, pour la troisième place. Il va rencontrer Elliot (Asnières), qui a obtenu le meilleur score au tir de qualification, mais qui a perdu tous ses duels. Il perdra aussi celui-là contre un Antonin hyper concentré, capable de terminer sur le “neuf” nécessaire pour remporter le duel, et la médaille de Bronze.
Pour Céline, c’était moins festif. En tête à l’issue des tirs de qualification elle dispute son seul duel pour la finale de sa catégorie. Elle rencontre Thyla (Asnières) classée dernière, loin derrière Céline. Le premier set est pour Céline, les trois autres pour Thyla, bien aidée par les “manqués” d’une Céline un peu en perdition dans cette épreuve. C’est une médaille d’Argent, méritée, mais qui laisse des traces d’insatisfaction, justifiées elles aussi.
Les Archers de Bois-Colombes ont présenté deux jeunes au Championnat Départemental des Hauts de Seine 2016. Tous les deux ont fait un podium. Et ça n’a pas été facile, mais la réussite est de 100%. L’ironie de la situation, c’est que, tant chez les Benjamines Femmes que les Minimes Hommes, les moins bien classés aux qualifications tirent leur épingle du jeu à l’occasion des duels en dominant ceux qui ont les meilleurs scores : Antonin bat Elliot et Thyla bat Céline. Et pour ajouter une couche à l’ironie, les deux duels sont disputés entre Asnières et Bois-Colombes. Le championnat prenait par moment des couleurs de Derby. Le résultat, en l’occurrence, est de un partout.

Gilles REGOUBY
Mon ressenti

Première participation au CD 92 scratch (pour ceux qui ne sauraient pas ce que veut dire CD 92 scratch, voici une petite explication : c’est le concours départemental sans viseur où les catégories sénior, vétéran et super vétéran sont regroupées en un seul classement. Il se déroule en deux phases. La première permet d’établir un classement de l’ensemble des participants, suivie de duels où un des participant est éliminé).
Pour une fois j’ai abordé ce concours sans trop de stress et j’ai donc réalisé un score honorable qui m’a permis de me classer 6 eme sur les 15 participants. Par contre les duels m’ont été fatidiques dès la première série et je ne termine finalement que 9 ème. Je sais ce qu’il me reste à travailler pour l’année prochaine. Ce concours fut pour moi une expérience très positive ou j’ai pour la première partie assez bien géré la pression. Si cela continue je vais finir par y prendre du plaisir….


Concours Départemental salle à Ville d’Avray et à Villeneuve la Garenne


Cette année le club de Bois Colombes sera bien représenté aux concours départemental salle

Catégorie Super Vétéran homme arc classique
XAVIER actuellement classé 2 eme

Catégorie Vétéran homme arc classique
ERIC  actuellement classé 5 eme

Catégorie Scratch homme sans viseur
Gilles actuellement classé 11 eme

Catégorie Vétéran femme arc classique
Karinne  actuellement classé 11 eme

Catégorie Minines homme arc classique
Antonin  actuellement classé 6 eme

Catégorie Benjamin femme arc classique
Celine  actuellement classé 1 ere

Nous vous communiquerons leurs ressentis dés lors retour de leurs compétitions…