Tag Archives Gilles


Tir 3D, c’est reparti !


Blason de l'US Villejuif

Tir 3D à Villejuif

Le 8 Mai 2016 avait lieu un concours Tir 3D à Villejuif. Ce concours était organisé par l’U.S. Villejuif.
Gilles et Jean-Jacques ont décidé de démarrer la saison des concours 3D par cette compétition.
Récit d’une belle journée…

Localisation

Le site de VilleJuif

Les commentaires de nos compétiteurs

Gilles, Tir 3D de Villejuif, le 7 Juin 2015.

Gilles

Premier concours 3d, et pour cela nous avions choisi, Jean-Jacques et moi, de s’inscrire dans le Peloton 13 afin de conjurer le sort et de bien commencer la saison. Grave erreur ! La première cible fût la même que celle de l’année dernière, à contre-jour, au dessus d’un fossé, tout était réuni pour faire deux manqués, que j’ai réussi brillamment. Mauvais départ dès la première cible, il fallait que je me remette en confiance, une bonne flèche à la seconde et le rythme a commencé à s’installer. Une première partie de concours un peu faible, suivie d’une seconde bien meilleure. Même si mon résultat final est un peu faible, je fais 60 points de plus qu’à mon premier concours de l’année dernière. Il va falloir beaucoup de travail pour atteindre mon objectif de cette année….Plus de 450 points.

Jean-Jacques

Que du bonheur… des dévers, des pentes, des montées, des contre-jours, … certaines cibles limite escalade… on aura tout eu pour ce millésime 2016. Sans compter la répétition de l’an dernier à savoir démarrer par la cible en contre-jour sur la butte (la n°13 !).

Parcours très technique un peu trop survolé le sujet le matin… Heureusement mon score de l’après midi à 290 points ma redonné de l’espoir sur un objectif à atteinte de 600 points.

En tout cas ce qui est certain, l’an prochain on démarrera pas par la cible N°13 !

Jean-Jacques, Tir 3D de Villejuif, le 7 Juin 2015.


Tir 3D – INDOOR


Capture d’écran 2015-12-21 à 10.12.04

Tir 3D INDOOR

Les 19 et 20 décembre avait lieu le premier tir 3d “INDOOR”. Ce concours était organisé par Les Archers d’Antony.

Ce n’était pas un concours officiel, mais plutôt un tir de loisir que Gilles et Jean-Jacques ont vécu comme une expérience exceptionnelle. 277 archers de toute la région y ont participé, une affluence très forte que ce soit en nombre mais aussi en qualité, les scores sont là pour le prouver. Un très beau parcours pour ouvrir la saison !

Localisation

Le site du parcours 3d d'Antony indoor

>

Les commentaires de nos compétiteurs

Gilles

Je me suis inscrit à cette épreuve surtout par curiosité. Comment peut-on réaliser un parcours 3d en salle ? Comment assurer la sécurité ? Je sais maintenant que c’est possible. Ce fût une expérience pour moi au départ très perturbante. Je m’attendais à des cibles mise en scène dans un gymnase, et bien non ! Nous étions dans un grand centre administratif et elles étaient disposées à l’angle d’un couloir, dans une salle de conférence ou dans des bureaux, pour finir dans un parking. Les archères de notre peloton étaient d’un excellent niveau et de compagnie très agréable ce qui m’a permis de me détendre et de faire le meilleur score de ma “carrière d’archer 3D”. Je garderai un très bon souvenir de cette expérience. Il nous faudra la faire partager aux archers de Bois Colombes si elle est renouvelée.

Jean-Jacques

Alors là, du jamais vu ! Très déroutant ce parcours de vingt cibles… Tirer en intérieur, par les encablures de portes, depuis les haut des cages d’escalier ou en sous-sol dans un parking… c’est pour le moins surprenant et original.

Un peloton sympa, d’un très bon niveau nécessitant quelques retraits de flèches pour éviter la “casse”. Le tout dans la bonne humeur et en toute sécurité.

Alors oui, un parcours très intéressant qui sera à considérer s’il est renouvelé, pour y faire découvrir la discipline à certains de nos archers du club.

jdfeejhj

Photos de l’évènement (site des Archers d’Antony)

Notre galerie de photos ci-dessous.


Tir 3D – Championnat Régional à Draveil


Les archers de l'Orme

Championnat Régional Tir 3D à Draveil

Le 28 Juin avait lieu le Championnat Régional Tir 3D à Draveil. Ce concours était organisé par Les Archers de l’Orme.

Un concours proche de Paris, dans un cadre très agréable, avec des compétiteurs de très bon niveau. Jean-Jacques et Gilles étaient qualifiés pour y participer. Un très beau concours pour terminer la saison !

Localisation

Le site de VilleJuif

Les commentaires de nos compétiteurs

2015-0628-Tir3D-Draveil-40

Gilles

Pour une première saison en concours 3D, nous voilà, Jean-Jacques et moi, en lice pour le championnat régional. Le temps était de la partie, un ciel sans nuages au dessus d’un cadre magnifique, des étangs que l’on découvrait à travers des sous bois en passant de cible en cible.  Mon peloton était constitué d’archers tirant sans viseur comme moi, mais ils avaient tous une très grande expérience dans ce type de concours à ce niveau, voir pour certains au niveau supérieur ( le championnat de France). Ils m’en ont fait profiter tout au long du parcours. Je termine un peu en dessous de mon objectif, mais je garderai un très bon souvenir de cette première expérience.

Jean-Jacques

Le dernier de la saison ! Je sais que ça va me manquer… Une magnifique journée ensoleillée, les réglages ont été fait au terrain Saint-Germain… J’ai envie d’en découdre !

1 x 20 cibles : 264. Je me dis que je vais faire un 520, ce qui n’est pas si mal… J’ai commis quelques erreurs d’appréciation le matin, et une cible paille-paille !

Un déjeuner vite envoyé, nous voilà repartis… Je suis dans un peloton de 4, avec 2 autres archers Poulie Tir Libre (avec viseurs), dont Fari qui ne se pose pas trop de question et qui mets dans le mille… Cela me motive… Après une dizaine de cibles je regarde la marque… Oh que ça grimpe vite ! Je me dis que je vais peut-être franchir le cap des 300 points si tout continue bien…

Fin de l’après-midi : 300 points pile sur la 2ème série de 20 cibles. Que du bonheur ! Un cap de franchi, et mon record personnel battu !

Vivement la saison prochaine !

2015-0628-Tir3D-Draveil-29

Un site remarquable !

Photos de l’évènement (site des Archers de l’Orme) : https://plus.google.com/photos/105364514750699418726/albums/6165690180792060193

 

Notre galerie de photos ci-dessous (et merci à Jean-Jacques… pour ses photos : … et oui il y en avait deux dans le peloton !)


Tir 3D à Livry-Louvercy


Les archers Chalonnais

Un parcours dans la Marne

Le 31 Mai 2015 avait lieu un concours Tir 3D à Livry-Louvercy, organisé par les Archers Chalonnais. C’était le championnat départemental de la Marne.

Gilles et Jean-Jacques ont participé à cette compétition.

Localisation

Le site de Livry-Louvercy

Les commentaires de nos compétiteurs

Gilles au Tir 3D de Livry-Louvercy le 31 Mai 2015.

Gilles

Une fois de plus un cadre magnifique pour ce quatrième parcours de cette première saison 3D pour les archers de Bois Colombes.  Un parcours relativement facile, sans difficultés majeures, des dévers faibles, des cibles de taille moyenne souvent couchées, à des distances homogènes. Pas d’ours, pas de bisons… Ce concours m’a permis de tester les changements de matériel, une nouvelle palette, des nouvelles flèches en carbone pour obtenir un meilleur trait. Des changements qui ont porté leurs fruits, presque 80 points de plus, et un net progrès dans le classement.

Jean-Jacques

Encore un concours où nous sommes passés entre les gouttes d’eau ! OUF ! Un parcours 2 fois 20 cibles, sur terrain plat, sans grandes difficultés techniques, mais quelques pailles quand même…

1 archer de Chaville dans le peloton, comme quoi nous ne sommes pas les seuls à faire 200 Km pour se trouver une place dans un concours.

A  3 points de ma meilleure performance, j’ai réitéré un score > 550. Maintenant il faudra franchir les 600 points. Pour rappel, le premier Vétéran arc libre, a terminé à 811 points (sur 880). Autant dire que j’ai encore un peu de marge de progression !

 

Jean-Jacques au Tir 3D de Livry-Louvercy le 31 Mai 2015.

Invalid Displayed Gallery


Tir 3D à Magny-les-Hameaux


Compagnie d'Arc de Magny les Hameaux

Un parcours magnifique !

Le 24 Mai 2015 avait lieu un concours Tir 3D sur le domaine de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux. Ce concours était organisé par la Compagnie d’Arc de Magny-les-Hameaux. C’était le championnat départemental des Yvelines.

Gilles et Jean-Jacques ont encore trouvé un prétexte (notamment une météo favorable) pour s’échapper et participer à cette compétition.

Localisation

Le site des Archers de la Nature

Les commentaires de nos compétiteurs

Gilles le 24 Mai 2015 au Tir 3D de Magny-les-Hameaux

Gilles

Dans un cadre magnifique, une première partie de parcours très difficile. Des cibles couchés, des cibles aux limites des distances de leurs catégories, ou à contre-jour, et pour finir un léopard de face et  couché . La seconde partie était plus facile, les animaux plus gros, et des distances plus faciles à estimer. Les archers du peloton étaient d’un très bon niveaux et aussi de très bon conseils. Une excellente journée pour un score beaucoup moins….excellent.

Jean-Jacques

Les résultats n’ont pas été magnifiques, mais ce n’est pas grave. Nous avons eu un parcours technique, semé d’embuches, de tirs en dévers et en pentes…

C’était technique ! Le fait que ce soit un championnat départemental n’y est sans doute pas pour rien…

Malgré tout, nous avons eu beaucoup de plaisir, car le site est absolument magnifique.

Un concours à refaire tellement c’est beau !

 

Jean-Jacques le 24 Mai 2015, tir 3D de Magny-les-Hameaux.