Tag Archives Jean-Jaurès


Changement de stramit à Jean-Jaurès


Nous avons fait la restauration du “stramit” du Gymnase Jean-Jaurès le 18 janvier 2014. Quelques explications sur cette manoeuvre indispensable pour maintenir le pas de tir en l’état.

 

Le Stramit

C’est un panneau qui est construit avec de la paille cultivée, résidu d’exploitations agricoles. Cette paille récupérée est mise en ballots et transportée dans une usine pour traitement. Les cordes du ballot sont récupérées, le ballot est déconstruit à l’entrée de la machine. La paille est pressée en panneaux, au cœur d’une chaîne d’assemblage à chaud (200°) sans liants. On protège ensuite la paille ainsi traitée par un encollage d’un carton fort afin d’obtenir un rendu qui ressemble à une plaque de placo-platre. Ce matériaux est utilisé en premier lieu pour l’isolation : c’est une solution écologique et économique pour la construction. Un panneau de paille compressée supporte aisément 1 tonne, ce qui permet de l’utiliser pour les toitures, avec une isolation thermique et acoustique de bon niveau.

Photos de la réfection du Stramit

Un petit reportage vidéo ci-dessous, afin de vous expliquer la fabrication du Stramit, ses caractéristiques appliquées au monde de la construction et du bâtiment.

Le Panneau de Paille compressée par STRAMENTECH

Et on ne pourrait bien sur pas parler de Stramit, sans faire référence à “ce qu’il faut savoir sur le Stramit”, paru dans la lettre du club.

stramit