Tag Archives Mot du président


Les vœux du Président


Bonjour !

Avant d’être archers, nous sommes d’abord des citoyens.

L’année 2016 vient de s’achever. Elle aura été riche en événements dramatiques ou heureux. Aux regards de cette situation, je souhaite que l’année 2017 apporte la Paix.

 

Pour les Archers qui abordent cette nouvelle année, je dirai ceci :

« On ne balance pas une flèche, on la tire ! ».

Qu’est-ce que cela signifie ?

Dès la séance du mardi 3 janvier, nous aurons « perdu » entre 25 et 30% de nos membres. Comment ? Par évaporation ? Se sont-il égarés ? Sont-ils, au mieux, malades ? Ont-ils déménagé ?

Rien de tout cela.
Par lassitude, par facilité, par manque de courage et de persévérance.

 

 

« On ne balance pas une flèche, on la tire ! ».

Le Tir à l’Arc est un discipline du corps et de l’esprit. Si l’esprit ne dirige pas le corps, celui-ci prendra seul la solution de facilité. Il fait nuit, il fait froid, je suis fatigué, la journée a été particulièrement difficile, celle de demain risque d’être pire. La facilité c’est de dire : je rentre chez moi, j’irai à l’entraînement la semaine prochaine. Et les semaines se suivent et se ressemblent, et le Club ne me voit plus. J’ai perdu le contact et la motivation.

 

« On ne balance pas une flèche, on la tire ! ».

Je vais aller plus loin. Je suis sur le pas de tir, je lève le bras, je tire sur la corde, je vise…

Je sais bien que je n’ai pas tout à fait la bonne position, que je ne suis pas dedans et …

Je balance ma flèche, en me disant que je tirerai mieux la prochaine.

La suivante sera la même et les autres aussi.

La seule flèche qui soit importante, c’est celle qui est sur mon repose-flèche.

Elle mérite tout mon attention et je dois m’appliquer à bien la tirer. Celle-là d’abord !

Si je n’ai pas fait correctement ce que l’on m’a enseigné, si je ne suis pas « dedans », alors je reviens, je m’applique et je recommence.

 

« On ne balance pas un flèche, on la tire ! ».

Je souhaite que vous puissiez bien tirer toutes vos flèches en 2017 et pour ce faire, que vous soyez présent sdès cette semaine.sur le pas de tir !

Je vous salue et vous souhaite une belle année 2017 !

Gérard POREE

Gérard POREE

Enregistrer


Le mot de la rentrée


Bon, ça y est, c’est la rentrée.

C’est fou comme les vacances ont été courtes, à peine commencées, déjà finies.

Durant tout ce temps, il y a eu du Foot (vous savez ce que j’en pense) et les JO. Quelle joie, quelle fierté de voir un archer français, Jean-Charles Valladont, obtenir la médaille d’argent. Il a dit sa joie, sa reconnaissance, son amour de ce sport et nous lui en sommes gré.

Maintenant, c’est à nous de nous mettre au travail, si nous voulons briller à Tokyo.

La principale qualité requise pour faire un bon archer, c’est la persévérance. Il peut y avoir des hauts et des bas, il faut savoir s’accrocher, se motiver, se redonner du courage.

Pour les anciens, vous verrez sur le site que les distinctions fédérales ont été modifiées, que d’autres ont été créées et que cela met du bazar dans notre cycle de formation. Nous y travaillons.

Après les événements tragiques de Charlie, du Bataclan, de Nice,… la Fédération a mis en place la notion de « Club Citoyen du Sport ». Nous y adhérons totalement et faisons en sorte de promouvoir les qualités qui nous semblent essentielles dans notre discipline :

  • Respect
  • Loyauté
  • Courtoisie
  • Convivialité
  • Altruisme
  • Non-violence
  • Fairplay

Je nous souhaite une très belle saison 2016/2017.

Le Président.

Gérard POREE

Enregistrer


Mot du Président – Septembre 2014


Bonjour,

les rentrées scolaires rythment nos pratiques sportives. Pour une bonne partie d’entre nous, la rentrée n’est qu’une date dans le calendrier sportif, la reprise d’une nouvelle saison avec ses entraînements, ses concours, ses classements, ses attentes, ses déceptions.

Pour ceux qui font la connaissance de notre Club, cette rentrée est l’occasion de changer d’activité sportive, ou d’en débuter une. Le Tir à l’Arc a une image plutôt sympathique alors pourquoi ne pas l’essayer ???

Vous avez déjà pratiqué pendant les vacances, occasionnellement chez des copains, … alors c’est le moment d’aller plus loin, c’est l’occasion de mettre en valeur, rapidement, vos compétences en ce domaine.

Nous verrons cela de très près.

Le Tir à l’Arc est un vrai sport, à part entière. Ce n’est pas une occupation ludique, même si nous aimons bien jouer de temps en temps.

Si vous souhaitez progresser, il faudra travailler, venir régulièrement aux entraînements, écouter vos entraîneurs, être sérieux et persévérant.

C’est tout !

Si cette façon de faire du sport vous convient, alors, …

Soyez les bienvenus chez les Archers de Bois-Colombes.

 Gérard Porée – Président Archers BCS

Gérard POREE

Gérard POREE