Tag Archives Tir 3D


CONCOURS PLUVIEUX CONCOURS HEUREUX


Mon ressenti en tant qu’entraineur

Pour la première fois le club de Viroflay organisait un concours 3d pour les débutants, l’occasion était trop belle pour la laisser passer. Après un petit entrainement spécifique 3d à St PRIX, 7 archers du club de bois colombes ont été sélectionnés pour y participer. Malgré des conditions climatiques défavorables, voir exécrables, ils ont tous abordé ce concours le sérieux habituel qui est reconnu à tous nos compétiteurs. Le parcours de 2*10 cibles était d’un bon niveau de difficulté surtout sur un terrain très glissant. Nos archers se sont brillamment distingués parmi les 100 archers venus se confronter sur ce parcours.

Céline 1ére, Karine 1ére, Valérie 1ére, Cyril 2éme, Christophe 3éme

Bravo aussi à Antonin, 5 éme qui concourait dans la catégorie ou les archers était le plus nombreux et à François qui finit lui aussi à la 5 éme. Merci à tous d’avoir une fois de plus si bien représenté le Club de Bois Colombes

Gilles

Mon ressenti

Temps pluvieux, terrain boueux, mais du bonheur à découvrir le parcours malgré un manqué en 2ème flèche sur la 1ère cible. Mais, l’ambiance dans le peloton était encourageante et me redonnait confiance pour la suite. Certains cibles étaient difficiles à aborder (forme, ton sur ton…). Voilà le temps de la pause ! un café, un kit kat et on repartit à l’aventure… Changement de cibles pour certaines volées. Malgré la fatigue, qui se fit fortement ressentir sur la dernière cible, je conservais mes objectifs en tête : me battre contre moi-même et revenir avec une coupe…

To be continued…

Valérie

Mon ressenti

“Je me suis très bien amusé au tir 3D et les cibles étaient géniales surtout celles du cerf et de l’ours.
Merci beaucoup Gilles pour le tournoi de Viroflay “

Antonin

Mon ressenti

“I’m singing in the rain…. heu…. I’m archery in the rain… Ambiance bon enfant. Pas de stress. En peloton avec Valéry et 2 femmes seniores de Colombes, j’ai passé une très bonne journée. Entraide, fairplay et échanges sont les maîtres mots de notre équipée.

Au final, ce qui m’a le plus touché fut la petite larme de Gilles qu’il a eu lorsque nous avons été appelés les uns après les autres pour monter sur le podium.

Notre samedi de préparation à Saint Prix a porté ses fruits (les bananes pour Christophe…) et les chips pour Antonin.

Karine

Mon ressenti

“Super expérience !

Sympatique peloton de 4 adolescents: Antonin 13 ans (BCS), Chloé 10 ans (Viroflay), Loïc 12 ans (Viroflay) et moi 11 ans (BCS).
On a bien rigolé tout en restant concentrés lors des tirs.

C’est quand qu’on recommence? “

Céline

Mon ressenti

Dans le peloton avec François et Christophe, nous avons parcouru les 10 cibles ………….. sous la pluie et dans la gadoue !
Nous étions loin des conditions que nous avions eu à St Prix avec un beau soleil ….
MAIS “C’EST CA QUI EST BON !”
Cette fois ci certaines cibles n’ont pas eu le temps de mourir de rire !
Très belle journée qui se conclue avec de nombreux PODIUMS pour les archers de Bois-Colombes !
“C’EST CA QUI EST BON, AUSSI !”

Cyril

Mon ressenti

Encore une journée de tir  passée à la vitesse d’une flèche !
L’ambiance du peloton et le fun du parcours m’ont fait oublié le mauvais temps… mais pas mes nombreux loupés !
Je suis impatient de renouveller l’expérience autant pour le plaisir que pour mieux faire surtout avec notre petite équipe.

Christophe

Encore des médailles et des coupes pour le Club

Galerie photos


Championnat Départemental 3D à Ecouen


Le château d'Ecouen, site du concours Tir 3D du samedi 14 mai 2016.

Mon ressenti

J’ai découvert le château d’Ecouen, un joli parc et un beau parcours. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne faisait pas bien chaud en arrivant le matin !!! A l’abri du vent dans les bois, heureusement le concours s’est bien déroulé. J’y retournerai c’est un des très beaux sites 3D de la région. A refaire !

 

Jean-Jacques

Mon ressenti

Un site magnifique, un beau temps (même si en début de concours il faisait un peu froid), un peloton très agréable, des conditions qui ont fait que j’ai débuté ce concours sans penser que c’était un concours. Départ cible 4, deux flèches dans la cible, un bon départ qui met en confiance. Puis le parcours se déroule cible après cible sans catastrophe, enfin jusqu’au cible 12 et 13, une biche dont les pattes étaient très fines et un aigle à la taille trompeuse, qui m’ont permis de faire deux manqués d’affilés. Je finis quand même cette première partie du concours en ayant réussi mon objectif faire plus de 200 points. Après un repas rapide, on repart encore de la cible 4, avec l’avantage de connaître déjà le parcours (même si des changements de cibles et de distances sont à noter). J’aborde cette seconde partie détendue et en confiance, et j’enchaîne  sept 10 et un 11, mon score décolle pour une fois. Je termine cette seconde partie du concours avec 236 points. Un score total de 441 points me permet de mon monter sur la seconde marche du podium et d’être vice champion départemental.

Enfin une médaille pour moi mais aussi pour le Club.

Gilles

Gilles REGOUBY

Voilà une médaille de plus pour le Club

Galerie photos


Tir 3D, c’est reparti !


Blason de l'US Villejuif

Tir 3D à Villejuif

Le 8 Mai 2016 avait lieu un concours Tir 3D à Villejuif. Ce concours était organisé par l’U.S. Villejuif.
Gilles et Jean-Jacques ont décidé de démarrer la saison des concours 3D par cette compétition.
Récit d’une belle journée…

Localisation

Le site de VilleJuif

Les commentaires de nos compétiteurs

Gilles, Tir 3D de Villejuif, le 7 Juin 2015.

Gilles

Premier concours 3d, et pour cela nous avions choisi, Jean-Jacques et moi, de s’inscrire dans le Peloton 13 afin de conjurer le sort et de bien commencer la saison. Grave erreur ! La première cible fût la même que celle de l’année dernière, à contre-jour, au dessus d’un fossé, tout était réuni pour faire deux manqués, que j’ai réussi brillamment. Mauvais départ dès la première cible, il fallait que je me remette en confiance, une bonne flèche à la seconde et le rythme a commencé à s’installer. Une première partie de concours un peu faible, suivie d’une seconde bien meilleure. Même si mon résultat final est un peu faible, je fais 60 points de plus qu’à mon premier concours de l’année dernière. Il va falloir beaucoup de travail pour atteindre mon objectif de cette année….Plus de 450 points.

Jean-Jacques

Que du bonheur… des dévers, des pentes, des montées, des contre-jours, … certaines cibles limite escalade… on aura tout eu pour ce millésime 2016. Sans compter la répétition de l’an dernier à savoir démarrer par la cible en contre-jour sur la butte (la n°13 !).

Parcours très technique un peu trop survolé le sujet le matin… Heureusement mon score de l’après midi à 290 points ma redonné de l’espoir sur un objectif à atteinte de 600 points.

En tout cas ce qui est certain, l’an prochain on démarrera pas par la cible N°13 !

Jean-Jacques, Tir 3D de Villejuif, le 7 Juin 2015.


Les bronzés font du tir 3D


Ce Samedi 07 mai un petit groupe d’archers de bois colombes qui se préparent pour le concours 3D des débutants de Viroflay le 22 mai, sont partis se confronter pour la première fois à la réalité d’un tir sur cibles 3d en pleine forêt.

Voici leurs ressentis

Ambiance trappeur sur un site magnifique ou l’archerie traditionnelle a tout son sens. Des moments chaleureux une ambiance conviviale, un accueil et un encadrement hors pair de la part des Archer de st prix, le soleil en plus … Une autre manière de voir le tir à l’arc, à essayer absolument et à refaire avec un longbow ou arc à poulies.

Francois

“Quelle surprise de découvrir une autre discipline du tir a l’arc ! En immersion totale dans la nature ou les cibles en mousse prennent vie ! Chaque animal mérite le respect de l’archer en ne le faisant pas souffrir…   même si certains doivent mourir de rire lorsque l’archer tire à côté !
A la fin du parcours, j’ai pris conscience que cette pratique gagnait tout son intérêt avec un longbow en tir instinctif.  Va donc falloir s’y mettre !
Un grand merci à Gilles et Jean-Jacques et Alain pour cette decouverte.
Un grand merci également à Jean Claude et Patrice pour leur accueil et le partage de leur passion aux nouveaux nés”

Cyrill

– Je voudrais faire un grand grand merci à Patrice et Raph et Jean-Claude du club de Saint Prix pour leur accueil et leur encadrement.
– Je voudrais faire un grand merci à Gilles et Jean-Jacques pour avoir pris sur leur temps pour nous accompagner alors qu’ils étaient inscrits pour un concours le lendemain.

Mes meilleurs souvenirs:

– l’excitation de ma fille, le soir, qui ne pense qu’à recommencer.
– une phrase de Christophe: “c’est comme un parc d’attraction… on ne veut pas en partir.”
– 5 flèches cassées pour Cyril et une plantée à plus de 3m dans un arbre…
– mes courbatures du lendemain…

QUAND EST-CE QUE L’ON RECOMMENCE ?

Karine et Céline

” Je suis très heureux d’avoir participer au parcours 3D et, d’avoir pu découvrir une autre manière de tirer. Je me suis bien amusée”

Antonin

“Ce fut une belle journée ensoleillé et en émotion ! Quelle bonheur en voyant le terrain aux abords de la forêt de Montmorency ! Ce fut un parcours très technique et physique. Cette sortie donne une autre vision de la pratique du tir à l’arc et permet de s’initier en vue des futurs compétitions 3D. Ce type d’expérience est vraiment à renouveler.
Merci aux archés de St Prix, à nos entraîneurs et au petit groupe d’archers pour avoir fait de cette journée un moment inoubliable.”

Valéry

“D’abord : un grand merci à Gilles, Jean-Jacques et Alain pour l’organisation ! J’attendais cette journée avec impatience et c’était encore mieux que ce que j’imaginais. Très bonne ambiance : détendue mais studieuse avec toujours l’envie de s’appliquer à chaque tir. Merci à Jean, Patrice et Jean-Claude pour leurs précieux conseils et qui m’ont donné envie de m’entraîner encore plus.

Je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner !

Christophe

Localisation du site de Saint-Prix

Les photos de la journée


Tir 3D – INDOOR


Capture d’écran 2015-12-21 à 10.12.04

Tir 3D INDOOR

Les 19 et 20 décembre avait lieu le premier tir 3d “INDOOR”. Ce concours était organisé par Les Archers d’Antony.

Ce n’était pas un concours officiel, mais plutôt un tir de loisir que Gilles et Jean-Jacques ont vécu comme une expérience exceptionnelle. 277 archers de toute la région y ont participé, une affluence très forte que ce soit en nombre mais aussi en qualité, les scores sont là pour le prouver. Un très beau parcours pour ouvrir la saison !

Localisation

Le site du parcours 3d d'Antony indoor

>

Les commentaires de nos compétiteurs

Gilles

Je me suis inscrit à cette épreuve surtout par curiosité. Comment peut-on réaliser un parcours 3d en salle ? Comment assurer la sécurité ? Je sais maintenant que c’est possible. Ce fût une expérience pour moi au départ très perturbante. Je m’attendais à des cibles mise en scène dans un gymnase, et bien non ! Nous étions dans un grand centre administratif et elles étaient disposées à l’angle d’un couloir, dans une salle de conférence ou dans des bureaux, pour finir dans un parking. Les archères de notre peloton étaient d’un excellent niveau et de compagnie très agréable ce qui m’a permis de me détendre et de faire le meilleur score de ma “carrière d’archer 3D”. Je garderai un très bon souvenir de cette expérience. Il nous faudra la faire partager aux archers de Bois Colombes si elle est renouvelée.

Jean-Jacques

Alors là, du jamais vu ! Très déroutant ce parcours de vingt cibles… Tirer en intérieur, par les encablures de portes, depuis les haut des cages d’escalier ou en sous-sol dans un parking… c’est pour le moins surprenant et original.

Un peloton sympa, d’un très bon niveau nécessitant quelques retraits de flèches pour éviter la “casse”. Le tout dans la bonne humeur et en toute sécurité.

Alors oui, un parcours très intéressant qui sera à considérer s’il est renouvelé, pour y faire découvrir la discipline à certains de nos archers du club.

jdfeejhj

Photos de l’évènement (site des Archers d’Antony)

Notre galerie de photos ci-dessous.


Tir 3D – Championnat Régional à Draveil


Les archers de l'Orme

Championnat Régional Tir 3D à Draveil

Le 28 Juin avait lieu le Championnat Régional Tir 3D à Draveil. Ce concours était organisé par Les Archers de l’Orme.

Un concours proche de Paris, dans un cadre très agréable, avec des compétiteurs de très bon niveau. Jean-Jacques et Gilles étaient qualifiés pour y participer. Un très beau concours pour terminer la saison !

Localisation

Le site de VilleJuif

Les commentaires de nos compétiteurs

2015-0628-Tir3D-Draveil-40

Gilles

Pour une première saison en concours 3D, nous voilà, Jean-Jacques et moi, en lice pour le championnat régional. Le temps était de la partie, un ciel sans nuages au dessus d’un cadre magnifique, des étangs que l’on découvrait à travers des sous bois en passant de cible en cible.  Mon peloton était constitué d’archers tirant sans viseur comme moi, mais ils avaient tous une très grande expérience dans ce type de concours à ce niveau, voir pour certains au niveau supérieur ( le championnat de France). Ils m’en ont fait profiter tout au long du parcours. Je termine un peu en dessous de mon objectif, mais je garderai un très bon souvenir de cette première expérience.

Jean-Jacques

Le dernier de la saison ! Je sais que ça va me manquer… Une magnifique journée ensoleillée, les réglages ont été fait au terrain Saint-Germain… J’ai envie d’en découdre !

1 x 20 cibles : 264. Je me dis que je vais faire un 520, ce qui n’est pas si mal… J’ai commis quelques erreurs d’appréciation le matin, et une cible paille-paille !

Un déjeuner vite envoyé, nous voilà repartis… Je suis dans un peloton de 4, avec 2 autres archers Poulie Tir Libre (avec viseurs), dont Fari qui ne se pose pas trop de question et qui mets dans le mille… Cela me motive… Après une dizaine de cibles je regarde la marque… Oh que ça grimpe vite ! Je me dis que je vais peut-être franchir le cap des 300 points si tout continue bien…

Fin de l’après-midi : 300 points pile sur la 2ème série de 20 cibles. Que du bonheur ! Un cap de franchi, et mon record personnel battu !

Vivement la saison prochaine !

2015-0628-Tir3D-Draveil-29

Un site remarquable !

Photos de l’évènement (site des Archers de l’Orme) : https://plus.google.com/photos/105364514750699418726/albums/6165690180792060193

 

Notre galerie de photos ci-dessous (et merci à Jean-Jacques… pour ses photos : … et oui il y en avait deux dans le peloton !)


Tir 3D à Livry-Louvercy


Les archers Chalonnais

Un parcours dans la Marne

Le 31 Mai 2015 avait lieu un concours Tir 3D à Livry-Louvercy, organisé par les Archers Chalonnais. C’était le championnat départemental de la Marne.

Gilles et Jean-Jacques ont participé à cette compétition.

Localisation

Le site de Livry-Louvercy

Les commentaires de nos compétiteurs

Gilles au Tir 3D de Livry-Louvercy le 31 Mai 2015.

Gilles

Une fois de plus un cadre magnifique pour ce quatrième parcours de cette première saison 3D pour les archers de Bois Colombes.  Un parcours relativement facile, sans difficultés majeures, des dévers faibles, des cibles de taille moyenne souvent couchées, à des distances homogènes. Pas d’ours, pas de bisons… Ce concours m’a permis de tester les changements de matériel, une nouvelle palette, des nouvelles flèches en carbone pour obtenir un meilleur trait. Des changements qui ont porté leurs fruits, presque 80 points de plus, et un net progrès dans le classement.

Jean-Jacques

Encore un concours où nous sommes passés entre les gouttes d’eau ! OUF ! Un parcours 2 fois 20 cibles, sur terrain plat, sans grandes difficultés techniques, mais quelques pailles quand même…

1 archer de Chaville dans le peloton, comme quoi nous ne sommes pas les seuls à faire 200 Km pour se trouver une place dans un concours.

A  3 points de ma meilleure performance, j’ai réitéré un score > 550. Maintenant il faudra franchir les 600 points. Pour rappel, le premier Vétéran arc libre, a terminé à 811 points (sur 880). Autant dire que j’ai encore un peu de marge de progression !

 

Jean-Jacques au Tir 3D de Livry-Louvercy le 31 Mai 2015.

Invalid Displayed Gallery


Tir 3D à Magny-les-Hameaux


Compagnie d'Arc de Magny les Hameaux

Un parcours magnifique !

Le 24 Mai 2015 avait lieu un concours Tir 3D sur le domaine de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux. Ce concours était organisé par la Compagnie d’Arc de Magny-les-Hameaux. C’était le championnat départemental des Yvelines.

Gilles et Jean-Jacques ont encore trouvé un prétexte (notamment une météo favorable) pour s’échapper et participer à cette compétition.

Localisation

Le site des Archers de la Nature

Les commentaires de nos compétiteurs

Gilles le 24 Mai 2015 au Tir 3D de Magny-les-Hameaux

Gilles

Dans un cadre magnifique, une première partie de parcours très difficile. Des cibles couchés, des cibles aux limites des distances de leurs catégories, ou à contre-jour, et pour finir un léopard de face et  couché . La seconde partie était plus facile, les animaux plus gros, et des distances plus faciles à estimer. Les archers du peloton étaient d’un très bon niveaux et aussi de très bon conseils. Une excellente journée pour un score beaucoup moins….excellent.

Jean-Jacques

Les résultats n’ont pas été magnifiques, mais ce n’est pas grave. Nous avons eu un parcours technique, semé d’embuches, de tirs en dévers et en pentes…

C’était technique ! Le fait que ce soit un championnat départemental n’y est sans doute pas pour rien…

Malgré tout, nous avons eu beaucoup de plaisir, car le site est absolument magnifique.

Un concours à refaire tellement c’est beau !

 

Jean-Jacques le 24 Mai 2015, tir 3D de Magny-les-Hameaux.


Bertrand, 2ème au Championnat Départemental 92 de tir 3D


Le Championnat Départemental de tir 3D du 22 Juin 2014.

238 archers étaient présents ce dimanche 22 Juin 2014 à Rochefort en Yvelines pour le Championnat Départemental des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Chateau de Rochefort en Yvelines

Château de Rochefort en Yvelines

Tir 3D Rochefort en Yvelines - Juin 2014

La réputation de ce concours 3D est telle, qu’il est complet plus d’un mois avant l’événement. Et en plus il faisait un temps de rêve pour sillonner le très beau parcours de 40 cibles 3D installées dans la forêt.

Médaille Bertrand Thibault Tir 3D Rochefort en Yvelines

Médaille de Bertrand au Tir 3D de Rochefort en Yvelines

Les résultats

Les résultats des Hauts-de-Seine

Les résultats des Yvelines

Les résultats classement général

Après neuf heures de tir, et 573 points en arc nu, Bertrand termine médaillé d’argent pour ce Championnat Tir 3D des Hauts-de-Seine.

Bravo Bertrand !