Tag Archives Tir à la Galette


Le FITA salle de Suresnes


Le week-end du 07 et 08 février 6 archers du club étaient en compétition à Suresnes pour un Fita Salle. C’est un concours qui se déroule sur une journée complète durant laquelle chaque archer devra tirer 2*60 flèches à deux distances différentes. Nos archers n’ont pas démérité, par équipe ils finissent deuxième et Karine elle aussi finie deuxième dans sa catégorie. Bravo à tous et merci d’avoir si bien représenté le Club.

Le FITA salle

La discipline appelée « FITA Salle » qui est l’ancienne formule du tir en salle où l’on tire successivement aux distances de 18 mètres et 25 mètres 60 flèches à chaque fois. C’est donc un concours avec 2 distances sur cibles Anglaise : 2x25m et 2x18m. Il se déroule sur une journée.
Généralement le matin, à une distance de 25m sur blason de 60cm, pour toutes les catégories, l’après midi à une distance de 18m, comme au concours salle 2x18m. Les compétitions se déroulent sur 2 x 10 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 600 points. Le maximum de points est donc de 1200 points. Les blasons pour les arcs à poulies sont de type trispots, c’est à dire 3 blasons alignés verticalement ou en triangle où l’on ne tire qu’une seule flèche et où la zone de score va de 6 à 10 points et le 10 est réduit de moitié. Les blasons trispots sont maintenant aussi utilisés pour les phases finales et les championnats importants en arc classique. Cette épreuve est de plus en plus rare et n’est plus homologuée. Elle sera à court terme remplacée par le 4 x 18 mètres.

Mathieu 1 er 1001 points
Karine 2eme 927 points

Karine

mon ressenti:

Très belle salle. Ambiance chaleureuse avec musique entrainante entre les séries de tirs. Je retrouve avec plaisir Sylvie, une de mes concurentes qui fini d’aileurs sur le podium à la première place. A la fin de la première série, je me rends compte que je peux accéder au podium grâce à mon 479 pour les tirs à 25 mètres.

Je tire contre 3 femmes seniors… Le niveau est élevé (570).. J’ai l’impression de ne pas être à la hauteur … mais elles me complimentent. Je reçois même des conseils de mes adversaires.

Et grand étonnement lorsque je termine avec 927 en deuxième position.

Je n’ai réalisé ma prestation que 3 jours plus tard. Mais très déçue de ne pas avoir eu de médaille… récompense = belle tasse!

Le Fita salle


ENFIN A 30 METRES


Petits par la taille, mais grands par le talent

Non, ils ne sont pas petits, ils sont très loin, au fond du gymnase Jean Jaurès. Ce vendredi 5 mars 2016, profitant de l’entrainement au passage de flèches courtes que Gilles organise tous les mois, les archers du cours de 3 ème année ont tous tiré deux volées à 30 mètres. Le résultat fut très honorable dans l’ensemble (voir les photos en fin d’article). Mathieu à atteint un score de 155 points sur 180 points et Karine 140 points, (ils auraient pu avoir leurs flèches…..mais ce n’était qu’un entrainement) . Il faut espérer que ces archers y prennent goût afin de venir plus nombreux aux passages de flèches pour pouvoir vérifier et valider leur progression. Bientôt nous allons passer à la saison extérieure et les distances vont s’allonger, 50 mètres voir 70 mètres, et pour y arriver il vous faudra encore faire des efforts et persévérer à venir aux entrainements.

Archers je vous salue …..bien bas

 Photos

Tir à 30 mètres

Tir à 30 mètres par Mathieu

Tir à 25 mètres par Eric

Tir à 25 mètres réalisé par Eric


Retour sur le traditionnel “Tir à la Galette”


Une belle fête tous ensemble

Le Tir à la Galette fait partie des animations que propose le Club pendant la saison. Comme le Tir de Noël et plus tard le Challenge de fin d’année, il s’agit de se retrouver, quel que soit le créneau horaire pendant lequel on s’entraine. Comme ça, on peut connaître les autres membres du Club. Bien sûr, ça permet de se situer par rapport aux autres, mais y participer permet aussi d’éprouver le sentiment d’appartenance à une communauté qui a comme valeur cardinale le Plaisir de Tirer à l’Arc. Futile ? Peut-être…Mais essentielle pour la vie du Club.

Galerie Photos