Tag Archives Tir à l’arc


Réservez le 24 Juin : Forum des associations


Bonjour,

cette année le forum des associations se tiendra le samedi 24Juin. Le Club assurera une journée “Portes Ouvertes” afin que le public puisse essayer le tir à l’arc le jour des inscriptions aux sections sportives de Bois-Colombes.

Nous aurons besoin d’aide pour l’animation de cette journée …

Réservez dès maintenant cette date dans vos agendas !


Challenge du Club de l’école ….aux vacances


Le son de la cloche qui avait sonné la fin des cours n’était plus déjà qu’un vague souvenir à nos oreilles lorsque les dernières lueurs des ampoules qui éclairaient le barbecue de cette journée placée sous le thème de l’année du sport de l’école à l’université aux vacances, se sont éteintes. Encore une saison de tir à l’arc qui se termine, comme tous les ans par le challenge de fin d’année. Vous trouverez en bas de la page de ce court article, quelques photographies qui vous permettront de vous remémorer cette journée.

Tous vos entraineurs espèrent qu’elle vous aura été profitable dans votre pratique du tir à l’arc. En espérant vous revoir la saison prochaine, ils vous souhaitent à tous de bonnes vacances.

Galerie Photos

Enregistrer

Enregistrer


Réservez le 25 Juin : Forum des associations


Bonjour,

cette année le forum des associations se tiendra le samedi 25 Juin au Parc des Bruyères. Le Club assurera une journée “Portes Ouvertes” afin que le public puisse essayer le tir à l’arc le jour des inscriptions aux sections sportives de Bois-Colombes.

Nous aurons besoin d’aide pour l’animation de cette journée : soit le matin (10h – 13h), soit l’après-midi (13h – 16h) soit en fin d’après-midi (16h – 18h).

Réservez dès maintenant cette date dans vos agendas !


Le FITA salle de Suresnes


Le week-end du 07 et 08 février 6 archers du club étaient en compétition à Suresnes pour un Fita Salle. C’est un concours qui se déroule sur une journée complète durant laquelle chaque archer devra tirer 2*60 flèches à deux distances différentes. Nos archers n’ont pas démérité, par équipe ils finissent deuxième et Karine elle aussi finie deuxième dans sa catégorie. Bravo à tous et merci d’avoir si bien représenté le Club.

Le FITA salle

La discipline appelée « FITA Salle » qui est l’ancienne formule du tir en salle où l’on tire successivement aux distances de 18 mètres et 25 mètres 60 flèches à chaque fois. C’est donc un concours avec 2 distances sur cibles Anglaise : 2x25m et 2x18m. Il se déroule sur une journée.
Généralement le matin, à une distance de 25m sur blason de 60cm, pour toutes les catégories, l’après midi à une distance de 18m, comme au concours salle 2x18m. Les compétitions se déroulent sur 2 x 10 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 600 points. Le maximum de points est donc de 1200 points. Les blasons pour les arcs à poulies sont de type trispots, c’est à dire 3 blasons alignés verticalement ou en triangle où l’on ne tire qu’une seule flèche et où la zone de score va de 6 à 10 points et le 10 est réduit de moitié. Les blasons trispots sont maintenant aussi utilisés pour les phases finales et les championnats importants en arc classique. Cette épreuve est de plus en plus rare et n’est plus homologuée. Elle sera à court terme remplacée par le 4 x 18 mètres.

Mathieu 1 er 1001 points
Karine 2eme 927 points

Karine

mon ressenti:

Très belle salle. Ambiance chaleureuse avec musique entrainante entre les séries de tirs. Je retrouve avec plaisir Sylvie, une de mes concurentes qui fini d’aileurs sur le podium à la première place. A la fin de la première série, je me rends compte que je peux accéder au podium grâce à mon 479 pour les tirs à 25 mètres.

Je tire contre 3 femmes seniors… Le niveau est élevé (570).. J’ai l’impression de ne pas être à la hauteur … mais elles me complimentent. Je reçois même des conseils de mes adversaires.

Et grand étonnement lorsque je termine avec 927 en deuxième position.

Je n’ai réalisé ma prestation que 3 jours plus tard. Mais très déçue de ne pas avoir eu de médaille… récompense = belle tasse!

Le Fita salle


ENFIN A 30 METRES


Petits par la taille, mais grands par le talent

Non, ils ne sont pas petits, ils sont très loin, au fond du gymnase Jean Jaurès. Ce vendredi 5 mars 2016, profitant de l’entrainement au passage de flèches courtes que Gilles organise tous les mois, les archers du cours de 3 ème année ont tous tiré deux volées à 30 mètres. Le résultat fut très honorable dans l’ensemble (voir les photos en fin d’article). Mathieu à atteint un score de 155 points sur 180 points et Karine 140 points, (ils auraient pu avoir leurs flèches…..mais ce n’était qu’un entrainement) . Il faut espérer que ces archers y prennent goût afin de venir plus nombreux aux passages de flèches pour pouvoir vérifier et valider leur progression. Bientôt nous allons passer à la saison extérieure et les distances vont s’allonger, 50 mètres voir 70 mètres, et pour y arriver il vous faudra encore faire des efforts et persévérer à venir aux entrainements.

Archers je vous salue …..bien bas

 Photos

Tir à 30 mètres

Tir à 30 mètres par Mathieu

Tir à 25 mètres par Eric

Tir à 25 mètres réalisé par Eric


Retour sur le traditionnel “Tir à la Galette”


Une belle fête tous ensemble

Le Tir à la Galette fait partie des animations que propose le Club pendant la saison. Comme le Tir de Noël et plus tard le Challenge de fin d’année, il s’agit de se retrouver, quel que soit le créneau horaire pendant lequel on s’entraine. Comme ça, on peut connaître les autres membres du Club. Bien sûr, ça permet de se situer par rapport aux autres, mais y participer permet aussi d’éprouver le sentiment d’appartenance à une communauté qui a comme valeur cardinale le Plaisir de Tirer à l’Arc. Futile ? Peut-être…Mais essentielle pour la vie du Club.

Galerie Photos


La Distance de Réglage Optimale (DRO)


Définition

Dans le schéma ci-dessous :

  • En rouge : l’axe de visée, ou ligne de visée
  • En vert : la trajectoire balistique de la flèche

La Distance de Réglage Optimale (DRO) est le point où la trajectoire de la flèche croise pour la deuxième fois l’axe de visée.

Le réglage de la DRO consiste à trouver le réglage de viseur optimal permettant pour toutes les distances de 2 mètres à une Distance Maximale qu’on cherche à déterminer, de ne pas avoir un écart en cible de plus de 5 centimètres.

Cette méthode est inspirée des méthodes de réglage balistiques de tir à balle (pas de changements de réglages à moins de 200 mètres pour 4cm d’écarts en cible).

Application

Prenons l’exemple d’un parcours extérieur sur cibles 3D. Le principe de ce type de concours est de tirer 1 x 40 (ou 2 x 20) cibles, à des distances inconnues. Si on règle “classiquement” son viseur à 10 mètres et qu’on étalonne ensuite pour les autres distances comme beaucoup le font, vous prenez le risque de vous retrouver avec une balistique de flèche tangente à la ligne de visée, ce qui induira de grosses corrections à faire au viseur à des distances plus élevées (voir le schéma ci-dessous). Si vous avez mal estimé la distance, vous augmentez vos chances de “passer sous la bête”…

Notre propos et notre méthode de réglage vise à éviter ces grosses amplitudes de correction.

Schéma explicatif de la DRO
Schéma explicatif de la DRO
DRO mauvais réglage

Illustration du principal risque avec un réglage de viseur “arbitraire” à 10 mètres : avoir une balistique de flèche tangente à la ligne de visée, générant de grosses corrections à longues distances.

Le réglage

Matériel pour réaliser le réglage

Utiliser la mire de réglage (cible graduée en centimètres sur les bords). Il vous faut aussi un Tableau de prise de mesures comme illustré ci-dessous.

Méthode de réglage

Le pré-requis est d’être capable de grouper ses flèches à 5 centimètres à 20 mètres. On procède en reculant de la cible de 2 mètres en 2 mètres, afin de chercher le bon réglage de la hauteur du viseur. Le réglage une fois optimisé permettra d’avoir :

  • un impact en cible à maximum 5 centimètres au-dessus du point de visée,
  • une distance de réglage optimale (DRO) connue, où la ligne de visée croise la balistique de flèche,
  • une distance maximale de tir sans corrections, avec des impacts de flèches à maximum 5 centimètres en dessous du point de visée.

Etapes à suivre

  1. Se positionner à 2 mètres de la cible. La flèche doit taper entre 3 et 5 centimètres en dessous du point de visée et être dans l’axe vertical bien sûr (sinon appliquer le réglage latéral adéquat).
  2. Bloquer son viseur et ne plus y toucher
  3. Reculer de 2 mètres en 2 mètres jusqu’à ce que le point d’impact se situe à 5 centimètres au dessus du point visé.
  4. Noter cette distance où on est à +5 cm
  5. Continuer à reculer de 2 mètres en 2 mètres
  6. Si le point d’impact continue à monter, c’est que le réglage de départ est trop bas. Dans ce cas, remonter le réglage de viseur à 2 mètres et recommencer la procédure à l’étape 1
  7. Si le point d’impact commence à redescendre, noter cette distance (équivaut au point 4 ci-dessus)
  8. Continuer à reculer jusqu’à ce que le point d’impact corresponde à la visée. Noter cette distance c’est la distance de réglage optimale DRO
  9. Continuer à reculer encore jusqu’à atteindre un impact en cible 5cm en dessous du point visé. Noter cette distance maximale de tir sans corrections.

A l’issue de cette procédure, vous êtes certain pour toutes les distances jusqu’à la distance maximale de tir sans corrections, d’avoir vos impacts de flèches entre +5 et -5cm du point visé.

Je recommande de faire ces prises de mesure avec des volées de 3 ou 4 flèches, afin de pondérer les petites erreurs, et de pouvoir mesurer l’écart à la ligne de visée en moyennant vos impacts en cible.

Comment utiliser le tableau de réglage ?

On peut être amené à faire plusieurs itérations, si on constate que le réglage du viseur n’est pas bon au départ à 2 mètres. Les mesures indiquées ici sont données à titre d’exemple, et ne correspondent pas à des mesures réelles.

On fait une première prise de mesure (colonne Réglage 1). On note les écarts verticaux en cible. On voit qu’on continue à monter à +7 cm à 16 mètres. Le viseur est donc trop bas. On le remonte et on recommence le test.

Lors du second réglage (2ème colonne), on note à nouveau les écarts verticaux en cible. On voit qu’on atteint +5cm à 22 mètres, et qu’ensuite les flèches redescendent. La flèche atteint le point de visée à 26 mètres (DRO) et se trouve à -5cm du point visé à 30 mètres (distance maximale de tir sans corrections).

Conclusion du 2ème réglage :

  • La distance maximale de tir sans corrections à faire est à 30 mètres,
  • La distance de réglage optimale (DRO) est à 26 mètres.
  • Le réglage de la ligne de visée est optimisé.
  • Toutes vos flèches dans un cercle de 10 centimètres entre 2 et 30 mètres !

Tout sur le Berger Button


Ce qu’il faut savoir sur les réglages du Berger Button

1ère étape

Le préréglage de l’alignement positionne la flèche de façon à la faire dépasser de la corde d’une demi-épaisseur du côté de l’extérieur de la fenêtre d’arc.

2ème étape

Pour faire le préréglage de la dureté du ressort du bouton, alignez le viseur sur la corde et tirez sur une bande de papier disposée verticalement à 5 mètres.

Pour un droitier ( inverser pour un gaucher ): Si les flèches arrivent à gauche, desserrez la vis de pression du ressort pour assouplir le berger. Si les flèches arrivent à droite, serrez la vis de pression du ressort pour durcir le berger.

Ajustez jusqu’à ce que le groupement se fasse sur la bande.

Ce réglage compense aussi une légère désadaptation de flèche.

  • Si le fût est trop souple, vous obtiendrez un berger très dur
  • Si le fût est trop raide, vous obtiendrez un berger trop mou.

 

Si le choix de tube est trop éloigné de l’idéal, le réglage est impossible et le bouton compensateur est inefficace.

berger-button-1

3ème étape

Avant de passer aux réglages fins, vérifier l’adaptation flèche-arc en tirant à 15 mètres des flèches empennées et sans plumes. Les flèches sans plumes doivent être dans le même groupement que les autres.

Pour un droitier ( inverser pour un gaucher ): Si elles sont à droite, le tube est trop souple, si elles sont à gauche le tube est trop raide.

berger-button-2

4ème étape

Pour faire le réglage fin, réglez le viseur pour une distance de 15 mètres et tirez sur un visuel de 5cm de côté à 5, 10, 15, 20, 25 et 30 mètres, sans jamais toucher au réglage du viseur. Ajuster les réglages selon la courbe obtenue.

berger-button-3

Vidéo


Belle année 2016 !


Malgré les événements tragiques qui ont marqué l’année, malgré les chagrins, les peines, les soucis que certains ont pu vivre, 2015 a vécu.

2015 a été une année noire pour nous autres, citoyens, 2015 a été une année que nous ne souhaiterions pas revivre, 2015 a été une année hélas historique.

Les Archers de Bois-Colombes sont avant tout des citoyens, français ou autre, ils participent à la vie de la cité. C’est cet « être ensemble » qui créée la diversité et la richesse de nos relations.

Nous avons tous notre histoire, notre intimité, mais nous nous retrouvons tous régulièrement pour pratiquer notre discipline sportive et nous acceptons nos différences.

2016 est là, les vœux arrivent de tous les côtés vous souhaitant tant de belles et bonnes choses.

C’est au nom de la section Tir à l’Arc de Bois-Colombes Sports que je vous souhaite un « bon vivre ensemble ». Nous sommes à notre manière une sorte de famille, je voudrai que 2016 ne fasse pas seulement que nous nous supportions mieux, je voudrai que cette année nouvelle nous rende attentif aux autres, qu’elle nous rende responsable de leur bien être.

Belle année 2016 !

Gérard POREE

Gérard POREE


Compétiteurs, vos scores en ligne avec les résultats sportifs !


La saisie de vos résultats

Avis aux compétiteurs ! Nous mettons en ligne un nouveau service qui vous permettra d’alimenter automatiquement notre page “résultats sportifs”. Si vous le souhaitez vous pouvez donc désormais rentrer vos résultats en compétition via un formulaire adapté. Le palmarès du Club sera ainsi à jour de vos dernières performances. Vous pourrez aussi rapidement avoir accès à vos derniers scores. Petit mode d’emploi ci-dessous !

  1. L’accès à cette nouvelle fonctionnalité du site se réalise via le menu “Compétitions” en activant le choix “Résultats Sportifs”

resultats-sportifs

2. Sur la page des “Résultats sportifs”, cliquer sur le bouton vert “Saisir ses résultats en compétition”

saisie-des-resultats

3. Un formulaire s’ouvre. Il vous permet de renseigner votre Nom, Prénom, numéro de licence, votre catégorie (vous repérer si besoin avec le tableau des catégories), et votre adresse e-mail pour recevoir un mail de confirmation.

formulaire-resultats-1

4. Saisie de la date du concours (un calendrier vous permet de sélectionner la date : En cas de saisie manuelle, merci de saisir au format AAAA/MM/JJ afin que la liste puisse être triée facilement par dates. Indiquer le type de concours, l’arme (si besoin se référer au tableau guide). Enfin n’oubliez pas d’indiquer le lieu.

formulaire-resultats-2

5. Pour terminer, saisir vos résultats. Vous pouvez indiquer 2 scores facultatifs (1ère et 2ème série). Le score final est obligatoire. Si vous le souhaitez vous pouvez indiquer votre rang (place / nombre total de participants dans votre catégorie).

N’oubliez pas de valider votre saisie !

formulaire-resultats-3

6. A l’issue de votre validation, vous recevrez un mail de confirmation de la saisie de résultats. Le tableau des résultats sera mis à jour avec vos résultats !

tableau-resultats