World Archery Federation
Le corps gouvernemental international du tir à l’arc est la World Archery Federation (en français: Fédération Mondiale de Tir à l’Arc, ci-après WA), d’après le changement de nom approuvé par le Congrès de 2011.
Initialement fondée sous le nom de Fédération Internationale de Tir à l’Arc (FITA) le 4 septembre 1931 à Lwow, en Pologne, par sept pays (la France, la République Tchèque, la Suède, la Pologne, les Etats-Unis, la Hongrie et l’Italie), la fédération sert à promouvoir et à réguler le tir à l’arc au niveau mondial grâce à ses plus de 150 Associations Membres (des Fédérations Nationales ou des associations) selon les principes olympiques. Elles visent à encadrer et interpréter les règles de la WA et de coordonner l’organisation des Championnats du Monde et d’autres compétitions internationales. Le tir à l’arc fait partie des sports permanents lors des Jeux Olympiques, Paralympiques, Universiades et autres événements de grande envergure.
Le bureau de la WA se situe à Lausanne, en Suisse. En 2005, le Prof Dr Ugur ERDENER (TUR) a été élu comme Président. Dr ERDENER est aussi Membre du Comité International Olympique et Président du Comité Olympique National en Turquie.
Sport qui peut être pratiqué par tous, le tir à l’arc a aussi acquis ses lettres de noblesse au plus haut niveau. Il fait partie du Mouvement Olympique depuis 1900 et a été réintroduit de manière permanente aux Jeux Olympiques depuis 1972. Les femmes ont concouru aux J.O. de 1904, déjà, faisant ainsi du tir à l’arc l’un des premiers sports avec des compétitions féminines. Il fut le premier sport à élire une femme à sa Présidence, en 1961 en la personne de Mme Inger FRITH.
Des Championnats du Monde ont eu lieu pour la première fois en 1931 et se sont progressivement agrandis pour inclure huit disciplines. Les championnats du monde en salle et les championnats du monde de la Jeunesse ont été ajoutés en 1991. En 2006, la WA a lancé un circuit de Coupe du Monde comprenant quatre étapes et une finale. La dernière finale en date s’est déroulée à Paris, au pied de la Tour Eiffel en septembre 2013. Ce fut un des plus beaux exemples du concept de la Coupe du Monde: organiser des compétitions intenses dans des endroits extraordinaires. La Coupe du Monde est aussi un pilier de la promotion du tir à l’arc auprès des sponsors et des médias.
En 2009, la marque World Archery a été lancée pour rassembler sous une image moderne tous les pratiquants de tir à l’arc mais aussi intéresser le grand public à ce magnifique sport.
En 2013, au Congrès de Belek Antalya, le Prof Dr Ugur ERDENER a été élu pour un troisième mandat à la tête de la fédération.
Faits et chiffres :
- Env. 80 pays et 600 participants aux Championnats du Monde extérieur
- Près de 100 événements de tir à l’arc de classe mondiale depuis 2006
- 150 pays comme Associations Membres
- +70’000 fans sur facebook – +10’000 sur twitter
- 100’000 articles sur le web par an
- +15’000’000 de vues sur les vidéos surla chaine Youtube www.archery.tv, +30,000 fans
- 4’000’000 de visites par an sur www.worldarchery.org
- Env. 8 millions d’archers dans le monde
- Env. 500 millions de spectateurs cumulés par an (80 chaines TV – 150 territoires)
- Audience record lors des Jeux Olympiques de Londres
Site Web : http://www.worldarchery.org
La FFTA : Fédération Française de Tir à l’Arc
La Fédération Française de Tir à l’Arc a été constituée selon les principes de la loi du 1er juillet 1901. Elle est administrée par un Comité Directeur élu composé de 25 membres. Ces élus sont des bénévoles, qui pour accomplir leur tâche sont entourés de salariés à la charge de la Fédération et de Cadres fonctionnaires ou sous contrat de préparation Olympique. La Fédération Française de Tir à l’Arc, Fédération Olympique, a pour but de développer la pratique du Tir à l’Arc sous toutes ses formes et d’en organiser la pratique.
La FFTA se compose d’associations :
- sur le plan local : les Clubs et les Compagnies,
- sur le plan départemental : les Comités Départementaux
- sur le plan régional : les Ligues ou Comités Régionaux.
Ces structures sont constituées sous la forme d’associations loi 1901. Les pratiquants sont regroupés au sein de Clubs ou Compagnies et sont titulaires de la licence fédérale. L’activité et le fonctionnement de la FFTA sont définis dans ses statuts. Les domaines d’action les plus significatifs sont :
- le domaine administratif
- le domaine sportif
- le haut niveau et la composition des équipes nationales
- le domaine des relations, obligatoires ou nécessaires, avec les partenaires institutionnels
- le domaine de la formation
- le domaine technique
- le domaine médical.
Consultez le document détaillé sur l’histoire de la FFTA : Histoire de la FFTA
Site Web : http://www.ffta.fr